RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Documents »

Pierre Rivière (1815-1840)
paysan



Pierre Rivière, Moi, Pierre Rivière, ayant egorgé ma mére, ma soeur et mon frére. (1835). Mémoire écrit dans la maison d'arrêt de Vire. In Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère... Un cas de parricide au XIXe siècle, présenté par Michel Foucault. Paris: Éditions Gallimard, 2007, pp. 27-28 et 89-184. Collection Folio, 424 pp Première édition, 1973. Première édition du Mémoire: Librairie Mancel, Caen, 1836. Une édition numérique réalisée par Pierre Palpant, bénévole, Paris. Texte téléchargeable !


Une biographie de Pierre Rivière, résumant l’affaire, par Marc Nadeau

*

Un livre présenté par Michel Foucault. Le triple meurtre de Pierre Rivière fut étudié en 1972 par les participants à un travail sur la pénalité, autour de Michel Foucault, au Collège de France.

Il est notamment résulté de ce travail un livre, ‘Moi, Pierre Rivière, …’, publié aux Editions Gallimard en 1973, réédité en 2007 dans la collection Folio ; analyse fouillée du dossier, autour du mémoire de Pierre Rivière et des pièces du procès. Livre remettant ainsi en lumière, 140 ans après, ce cas de parricide. À lire absolument.

Table des matières du livre :

LE DOSSIER : Crime et arrestation — Instruction — Le mémoire — Consultations médico-légales — Le procès — La prison et la mort.
NOTES : L’animal, le fou, le mort, par J. P. Peter et Jeanne Favret — Les meurtres qu’on raconte, par Michel Foucault — Les circonstances atténuantes, par Patricia Moulin — Régicide-parricide, par Blandine Barret-Kriegel — Les vies parallèles de P. Rivière, par Ph. Riot — Les médecins et les juges, par Robert Castel — Les intermittences de la raison, par Alexandre Fontana

On peut lire, en anglais, sur le site Foucault.info, deux documents relatifs à ce travail :

Michel Foucault. Foreword to "I, Pierre Riviere, …"

Un interview avec Michel Foucault, 1976

*

Deux films ont été tirés de ce fait divers : 

Je suis Pierre Rivière, de Christine Lipinska, Les Films de l’Ecluse, 1975, 80 min. 

Moi, Pierre Rivière, ayant …, de René Allio, Les Films du Losange, 1976, 130 min., repris en salle en France en octobre 2007. 

Le site Commeaucinema.com présente : des notes de René Allio sur le projet, et sur l’interprétation, un extrait de l’étude de Michel Foucault, un entretien avec Michel Foucault et René Allio, un entretien avec Claude Hébert, interprète du rôle de Pierre Rivière, la bande-annonce. 

A noter également la sortie en Octobre 2007, du film de Nicolas Philibert, Retour en Normandie (Les Films du Losange, 113 min. Voir aussi pour ce film le site oedipe.org), documentaire retrouvant trente ans après les acteurs du film de René Allio.




Voir la sous-collection, Criminologie,
au travers les collections:
Les auteurs classiques
et Les sciences sociales contemporaines.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mardi 21 février 2017 12:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref