RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Histoire des réfugiés protestants de France
depuis la révocation de l'Edit de Nantes jusqu'à nos jours
. Tome I. (1853)
Table des matière du tome premier


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Charles Weiss (1812-1864), Histoire des réfugiés protestants de France depuis la révocation de l'Edit de Nantes jusqu'à nos jours. Tome premier. (1853). Paris: Charpentier, Libraire-Éditeur, 1853, 440 pages. Une édition numérique réalisée par M. Gustave Swaelens, de Suisse, bénévole.

Table des matières du tome premier

Histoire des réfugiés protestants de France depuis la révocation de l'Édit de Nantes jusqu'à nos jours.

Par M. Charles Weiss,
professeur d'histoire au lycée Bonaparte

Livre I:

Préface: Histoire des protestants de France depuis la promulgation de l'Édit de Nantes par Henri IV, jusqu'à la révocation de cet Édit par Louis XIV.

Chapitre I: Première période : de 1598 à 1629.

Première période : de 1598 à 1629. -- Appréciation de l'Édit de Nantes. -- Sa ratification par Louis XIII et Louis XIV. -- Haine des anciens ligueurs. -- Mécontentement des protestants. -- Sentiment d'Agrippa d'Aubigné. -- Synode de Gap. -- Assemblée de Châtellerault. -- Mort d'Henri IV. -- Assemblée de Saumur. -- Constitution définitive du parti réformé. -- Consistoires et colloques. -- Synodes provinciaux et Synodes nationaux. -- Conseils provinciaux. -- Assemblées de cercle. -- Assemblées générales. -- Députés généraux. -- Soulèvement contre Louis XIII. -- Traité de Loudun. -- Édit de 1620. -- Révolte du Béarn. -- Assemblée illégale de La Rochelle. -- Déclaration d'indépendance. -- Siège de Montauban. -- Paix de Montpellier. -- Prise d'armes de 1615. -- Médiation du roi d'Angleterre. -- Pacification de 1626. -- Prise de La Rochelle par Richelieu. -- Traité d'Alais.

Chapitre II: Deuxième période : -- de 1629 à 1662.

Deuxième période : -- de 1629 à 1662. -- Appréciation de l'édit de grâce. -- Politique de Richelieu à l'égard des protestants. -- Essor de leur agriculture. -- Développement de leur commerce maritime. -- Supériorité de leurs manufactures. Littérature protestante. -- Valentin Conrart. -- Éloquence sacrée. -- Éclat de la chaire de Charenton. -- De la prédication dans les provinces. -- Universités protestantes. -- Services des protestants dans les armées françaises. -- Cassion, Guébriant, Rantzau, La Force, Rohan, Châtillon, Turenne, Schomberg, Duquesne. -- Défection successive de la noblesse. -- Conduite des protestants dans les troubles de la Fronde. -- Politique de Mazarin. -- Première politique de Louis XIV. -- Lettres de madame de Maintenon.

Chapitre III: Troisième période : -- de 1662 à 1685.

Troisième période : -- de 1662 à 1685. -- Déviation de la politique de Richelieu et de Mazarin. -- Premières persécutions dans le pays de Gex. -- Ordonnances dirigées contre les protestants, de 1662 à 1666. -- Continuation de la persécution jusqu'à la guerre de Hollande, de 1666 à 1672. -- Reprise de la persécution après le traité de Nimègue. -- Protection de Colbert -- Conversions achetées. -- Les miracles de Pélisson. -- Conversion de la marquise de Caylus. -- Premières dragonnades dans le Poitou, en 1681. -- Acte du parlement anglais en faveur des réfugiés. -- Renouvellement des dragonnades en 1684. -- Succès apparent de cette mesure. -- Illusion de la cour. -- Révocation de l'édit de Nantes. -- Démolition du temple de Charenton. -- Consternation des protestants. -- Ordonnances aggravantes. - Zèle des intendants. -- Exil de Schomberg et de Ruvigny, -- Préparatifs de l'émigration. -- Les protestants aux bagnes. -- Émigration par terre et par mer. -- Nombre des réfugiés. -- Rapports des intendants. -- Ruine des manufactures. -- Décadence du commerce. -- Jugement des contemporains. -- Bossuet. - Massillon. -- Discours de l'abbé Tallemand à l'Académie française. -- Opinion des jansénistes. -- La cour de Rome.


Livre deuxième : Les réfugiés dans le Brandebourg.

Chapitre I : Les réfugiés sous l'électeur Frédéric-Guillaume

Anciennes liaisons des électeurs de Brandebourg avec la France -- Politique du grand électeur. -- Réfugiés antérieurs à la révocation. -- Edit de Potsdam. -- Accueil fait aux réfugiés. -- La chambre du sol par livre. -- Répartition des réfugiés. -- Leur nombre.

1º Militaires. -- Leurs services. -- Compagnies de cadets. -- Les grands mousquetaires. -- Corps de mineurs. -- Compagnies piémontaises. - Marine.
2º Gentilshommes. -- Leurs services dans la diplomatie.
3º Gens de lettres et artistes. -- Les pasteurs. - Jacques Abbadie. -- Ecrivains. -- Légistes. -- Charles Ancillon. -- Médecins et chirurgiens. - Collège supérieur de médecine. -- Peintres. -- Architectes.
4º Commerçants et manufacturiers. -- Secours accordés. -- Colonie de Magdebourg. -- Colonie de Halle. -- Manufactures de Berlin. -- Département du commerce. -- Le Lombard. -- Multiplication des manufactures de laines. -- Industrie des chapeaux. -- Tanneries. -- Art du chamoiseur, du mégissier, du gantier. -- Papeteries. -- Huile de lin et de colza. -- Manufactures de soieries. -- Tapis et tapisseries. -- Verrerie. -- Mines de fer et de cuivre. -- Fabriques d'armes. -- Boutonnerie. -- Instruments de cuivre. -- Orfèvrerie et bijouterie. -- Broderie. -- Toiles peintes. -- Gaze. -- Commerce de quincaillerie. -- Commerce de modes. -- Siamoises et cotonnades. -- Accroissement de la population. -- Colonie de Berlin.]
5º Agriculteurs. -- Colonies agricoles. - Distribution de terres. -- Emigrés vaudois et orangeois. -- Culture du tabac. -- Jardinage. -- Culture du potager. -- Culture des fleurs.

Chapitre II : Les réfugiés sous le premier roi de Prusse

La reine Sophie-Charlotte. -- Collège français. -- Académie des nobles. -- Institut français de Halle. -- Nouveau journal des savants. -- Académie de Berlin. -- Lacroze et Charles Ancillon. -- Des Vignolles, Chamberlaine, Naudé, Pelloutier. -- Jaquelot. -- Beausobre. -- Lenfant
. -- Chauvin -- Caisse des manufactures. -- Progrès des fabriques françaises. -- Militaires réfugiés. -- Leurs services. -- Combat de Neuss. -- Siège de Bonn. -- Campagne contre Catinat. -- Bataille de la Marsaille. -- Siège de Namur. -- Guerre pour la succession d'Espagne.

Chapitre III : Les réfugiés sous Frédéric-Guillaume Ier

Société de Sophie-Charlotte. -- Éducation du grand Frédéric. -- Progrès de l'industrie nationale. -- Services des réfugiés dans l'armée et dans la diplomatie. -- Prise de Stralsund.

Chapitre IV : Les réfugiés sous Frédéric II

Du Han. -- Jordan -- Réorganisation de l'Académie de Berlin. -- Prédilection de Frédéric II pour la langue française. -- Béguelin. -- Achard. -- Des Jariges. -- Charles et Louis de Beausobre. -- Le Catt. -- Lambert. -- Prémontval. -- Villaume. -- Bitaubé. -- Le refuge philosophique et le refuge calviniste. -- Services des réfugié dans la guerre de sept ans. -- La Mothe-Fouqué, -- Progrès de l'industrie.

Chapitre V : Les descendants des réfugiés pendant les soixante dernières années

Académie de Berlin. -- Louis Ancillon. -- Castillon fils. -- Erman. -- Burja. -- Chamisso. -- Dubois Reymond. -- Henry. -- Frédéric Ancillon. -- Savigny. -- Ecole historique. -- Constitution de 1847. -- La Mothe-Fouqué. -- Michelet. -- Adolphe Erman. -- Théremin. -- Gaillard. -- Peintres. -- Réfugiés distingués,dans la diplomatie et la haute administration. -- Lombard. -- Dans l'état militaire. -- Dans l'industrie et le commerce.

Chapitre VI : État actuel de la colonie de Berlin

Réaction allemande : 1º après la mort de Frédéric II, 2º en 1813. -- Transformation de la colonie de Berlin. -- Littérature réfugiée allemande. -- Transformation des colonies dans les provinces.

Chapitre VII : Les réfugiés dans les États secondaires de l'Allemagne

Défaut de sympathie des princes luthériens pour les réfugiés. -- Electorat de Saxe. -- Colonie à Francfort-sur-le-Mein. -- Colonie à Hambourg. -- Colonies à Brême et à Lubeck. -- Etats de Brunswick: colonies de Hanovre et d'Hameln; colonie de Zell ; colonie de Brunswick. -- Colonies de Bareith et d'Erlangen. -- Colonies dans le pays de Bade et dans le Wurtemberg. -- Landgraviat de Hesse. -- Edit de Charles Ier. -- Colonie de Cassel. -- Colonie de Hanau. -- Dix-huit colonies agricoles. -- Colonie de Friedrichsdorf. -- La petite France. -- Colonies vaudoises en Hesse. -- Colonies en Alsace.


Livre troisième : Les réfugiés en Angleterre.

Chapitre I : De l'établissement des réfugiés en Angleterre

Alliance des protestants de France avec l'Angleterre au seizième siècle. -- Elisabeth. -- Jacques Ier. --- Charles Ier. -- Cromwell. -- Réfugiés français en Angleterre au seizième siècle. -- Fondation de l'Eglise française de Londres. -- Jean A Lasco. -- Progrès de la colonie de Londres sous Elisabeth. -- Organisation des réfugiés sous Charles Ier. -- Leur conduite pendant les troubles. -- Protection de Cromwell. -- Eglises françaises dans les provinces. -- Edit d'Hamptoncourt. -- Politique de Jacques II. -- Son édit en faveur des réfugiés. -- Nombre des réfugiés. -- Fondation de vingt-six églises nouvelles à Londres. -- Eglises fondées dans les provinces. -- Colonie française à Edimbourg. -- Colonies en Irlande. -- Indignation de l'Angleterre contre Louis XIV. -- Embarras de Jacques II -- La bénéficence royale. -- Tergiversations de Jacques II. -- Il fait brûler le livre de Claude. -- Mauvais effet produit par cette mesure. -- Tentatives pour éloigner les réfugiés. -- Connivence de Jacques II avec Louis XIV. -- Mission de Bonrepaus. -- Retour de cinq cent sept réfugiés. -- Chute de Jacques II. -- Politique de Guillaume III et de la reine Anne. -- Acte du parlement en 1709.

Chapitre II : Des services rendus par les réfugiés dans l'armée et dans la diplomatie

Part prise à la révolution de 1688 -- Schomberg. -- Bataille de la Boyne, -- Mort de Schomberg et de La Caillemotte --Ruvigny. -- Rapin-Thoyras. -- Jean de Bodt. -- Ménard de Schomberg. -- La machine infernale de Saint-Malo. -- Charles de Schomberg. -- Le marquis de Ruvigny. -- Cavalier.

Chapitre III : Des principales industries dont le refuge a doté l'Angleterre

Industries apportées ou perfectionnées par les réfugiés. -- Les soieries. -- Progrès de cette industrie. -- L'ouvrier Mongeorge. -- Pertes essuyées par les manufactures de Lyon et de Tours. -- Industrie des toiles de voiles et des toiles blanches. -- Intrigues de Bonrepaus. -- Industrie des toiles peintes. -- Industrie des batistes de Cambrai. -- Amélioration des manufactures de laines. -- Manufactures de tapisseries. -- Fabrication des chapeaux. -- Premières fabriques de papier fin et blanc. -- Culture des fleurs exotiques. -- Progrès du commerce. -- Modes françaises.

Chapitre IV : Influence des réfugiés sur le progrès des sciences et les lettres

Thomas Savery. -- Denis Papin. -- Société de Saint-Evremond. -- Justel, Colomiès et Desmaiseaux. - Rapin-Thoyras. -- Motteux, Misson, La Bastide, Graverol. -- Prédicateurs réfugiés. -- Pierre Du Moulin et Marmet. -- Pierre Allix. -- Saurin et Abbadie. - Premier journal littéraire de Dublin.

Chapitre V : De l'influence exercée par les descendants des réfugiés

Desaguliers. -- La famille Romilly. -- Ligonier, Prévost, de Blaquières, Labouchère. -- Thélusson.

Chapitre VI : Fusion des descendants des réfugiés avec les Anglais

Espoir de retour des premiers réfugiés. -- Dernières réclamations à la paix d'Utrecht. -- Aisance croissante des familles réfugiées. -- Diminution de la bénéficence royale. -- Institutions de charité. - L'hôpital français. -- Secours accordés aux Vaudois et aux galériens de Marseille. -- Transformation de la colonie de Londres au dix-huitième siècle. -- Transformation des autres colonies en Angleterre, en Écosse et en Irlande. -- Changement de noms. -- État actuel de la colonie de Spitalfields.


Livre quatrième : Les réfugiés en Amérique

Chapitre I : De l'établissement des réfugiés en Amérique

Projet de Coligny de créer un refuge en Amérique pour les protestants. -- Expédition de Villegagnon. -- Expédition de Ribaut. -- Expédition de Laudonnière. -- Massacre des colons par les Espagnols. -- Représailles exercées par Dominique de Gourgues.

Chapitre II : De l'influence des réfugiés sur les progrès de l'agriculture, du commerce et de l'industrie

Défrichements en Virginie, dans le Massachusets et dans l'Etat de New-York. -- Cultures nouvelles introduites dans la Caroline. -- Prospérité de la colonie agricole du Santee. -- Témoignage de Lawson. -- Développement du commerce de Charlestown. -- Manufactures de soie et de laine.

Chapitre III : De l'influence politique des réfugiés en Amérique

Défense de Charlestown dans la guerre de Sept ans. -- Fragment d'un poëme burlesque. -- Part prise à la guerre d'indépendance. -- Patriotisme des colons français de la Caroline. -- Jean Bayard. -- Jean-Louis Gervais. -- François Marion. -- Henri Laurens. - Jean Laurens. -- Les deux Manigault. -- Jean Jay. -- Elie Boudinot.

Chapitre IV : De l'influence littéraire et morale des réfugiés en Amérique

Elias Prioleau. -- Claude-Philippe de Richebourg. -- Progrès de l'instruction publique. -- Politesse supérieure. -- Exemples de charité.

Chapitre V : État actuel des descendants des réfugiés

Fusion progressive des descendants des réfugiés dans la société américaine. -- Disparition de la langue française. - Église de Charlestown.

Fin de la table du tome premier.

***

Retour au texte de l'auteur: Charles Weiss (1812-1882) Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 28 avril 2005 18:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref