RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Tableau de l’état physique et moral des ouvriers employés
dans les manufactures de coton, de laine et de soie
(1840)
Texte utilisé


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Louis-René Villermé (1782-1863), Tableau de l’état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie. Textes choisis et présentés par Yves TYL. Paris: Union générale d'Éditions, 1971, 316 pp. Collection: 10-18, n° 582. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Ville de Saguenay.

Texte utilisé

Pour la première édition, nous avons utilisé le texte paru en 1840 chez Renouard, en deux tomes : le premier tome relatant les enquêtes particulières effectuées dans les principales villes de fabrique par Villermé (VII + 458 p.), le tome deux rassemblant les considérations générales que Villermé livra d'abord à l'Académie (451 pages et 4 suppléments dont 12 pages de tableaux sur les décès et l'espérance de vie dans le département du Haut-Rhin et Mulhouse, et un extrait des discussions à la Chambre des pairs et à la Chambre des députés en 1839). Nous avons cependant dû opérer de nombreuses coupures, afin de respecter le format de la collection. Ces coupures sont signalées par des points de suspension, sauf parfois lorsqu'elles sont mineures et n'altèrent pas le texte. Afin de ne pas trop hacher ce texte, nous avons, d'autre part, dû relier certains paragraphes entre eux, Villermé passant facilement à la ligne après une ou deux courtes phrases. 

Nous avons reproduit une grande partie du texte du premier tome de l'enquête. Seuls les chapitres relatifs aux petites fabriques du midi de la France, — que du reste Villermé n'a pu observer complètement, car il est tombé malade à ce moment-là — et le chapitre sur la Suisse, ont été éliminés. Par contre, dans le tome 2, des passages beaucoup plus nombreux ont dû être supprimés. Les chapitres généraux de ce second tome reprennent les éléments des descriptions locales et en font la synthèse. Villermé y ajoute aussi ses considérations personnelles, qui ne tendent qu'à justifier le système libéral dont il nous a présenté cependant les tares effroyables. Ce sont ces pages que Villermé présenta à l'Académie, se réservant de publier ses reportages par la suite. On trouve ce rapport dans les mémoires de l’Académie des sciences morales et politiques, pour l'année 1839, p. 329 à 594. Mais Villermé a ajouté, dans son livre, un certain nombre de remarques sur les salaires et les dépenses des ouvriers, sur les écoles d'arts et métiers, les ateliers de travaux publics, les caisses de secours... que nous n'avons pas pu reproduire. 

Enfin, si l'orthographe de l'auteur a pu être conservée, il a fallu cependant éliminer deux types de détails d'une part de nombreux tableaux statistiques qui occupent des pages entières, et dont nous avons repris seulement l'un ou l'autre ; d'autre part, un grand appareil de notes, en bas de page, qui eussent alourdi considérablement la présente édition, mais dont certaines sont signalées dans le cours du texte.

Yves TYL


Retour au livre de l'auteur: Jacques Bainville, historien Dernière mise à jour de cette page le jeudi 9 mars 2006 8:52
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref