Collection « Les auteur(e)s classiques »

LA CIVILISATION PRIMITIVE. Tome premier. (1873) [1920]
Avis des éditeurs

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Edward Burnett TYLOR, LA CIVILISATION PRIMITIVE. Tome premier. Traduit de l'Anglais sur la deuxième édition (1873) par Pauline Brunet. Paris: Ancienne Librairie Schleicher, Alfred Costes, Éditeur, 1920, 584 pp. Une édition numérique réalisée par Michel Hamel, bénévole, Octeville sur mer, Normandie, France.

[v]

La civilisation primitive.
Tome premier

Avis des éditeurs

Le livre de M. Edward B. Tylor intitulé Primitive Culture est d'une telle utilité pour tous ceux qui s'occupe de l'histoire de la civilisation primitive, qu'une traduction française en était devenue indispensable. Cette traduction, dont nous publions aujourd'hui le premier volume, était annoncé depuis longtemps, mais on comprend que la grande variété et l'importance de son contenu, "philosophique, linguistique, mythologique, animisme, etc..." aient rendu nécessaire un travail minutieux et exigé impérieusement le concours de savants spéciaux. Il est donc de notre devoir de remercier ici les membres de l'Institut, de la société d'Anthropologie, etc... dont les soins obligeants sont venus en aide à notre insuffisance, sans se laisser rebuter par les désagréments du long et laborieux enfantement du présent volume.

Afin de rendre le plus exactement possible les idées [vi] de l'auteur et le sens qu'il attache à ces expressions, les épreuves de la présente traduction lui ont été soumise dans les cas difficiles. Nous pouvons donc publier ce premier volume, avec la conviction d'offrir au public français, non seulement une traduction fidèle, mais aussi un livre écrit dans un style clair et d'une lecture agréable.

Nous espérons que le second volume, pour lesquels les travaux préparatoires sont très avancés, pourra paraître avant la fin de la présente année.

REINWALD ET Cie.

Paris, le 31 août 1876

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 21 avril 2017 9:43