RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Léon Trotsky, L’année 1917. (1918) [1976]
Note


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Léon Trotsky, L’année 1917. Textes publiés pour la première fois en Russie en juin-juillet 1917. Paris: François Maspero Petite Collection Maspero, 1976, 140 pp. Une édition numérique réalisée par Claude Ovtcharenko, bénévole, journaliste à la retraite, France.

L’année 1917

_______

Note

Les quatre articles de « la Lutte pour le pouvoir » ont paru dans le Vperiod en juin-juillet 1917. La brochure Et maintenant ?, publiée à Petrograd, reprenait des articles parus dans Prolétari en août-septembre.

Tous ces textes furent publiés pour la première fois en anglais dans The Proletarian Revolution in Russia, recueil d’articles de Lénine et Trotsky édité par le communiste américain Louis C. Fraina dans la maison d’édition du P.C. américain (Communist Press, New York, 1918) et qui fut salué par Lénine comme un véritable « manuel d’histoire de la révolution russe [1] ».

La Young Socialist Publication (Colombo, Ceylan) a réédité ces articles en deux brochures (mai 1966 et juin 1967), en y ajoutant la traduction d’un discours de Trotsky à la Conférence démocratique, a paru dans les Izvestia au début d’octobre 1917.

Tous ces textes sont inédits en français. Nous les avons traduits de l’anglais, à partir des brochures de la Young Socialist Publication.

Toutes les dates sont dans le nouveau style. (La chronologie en fin de volume donne la correspondance avec les dates en ancien style.)



[1] Lénine, Œuvres, éd. Russe, vol. XVII, p. 96 ; cité par Trotsky, The Stalin School of Falsification, Pionners, ed., 1937, p. 4.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 3 mai 2014 12:10
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref