RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Léon Trotsky (1904), NOS TÂCHES POLITIQUES
Préface de la première édition


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Léon TROTSKY (1923), LES QUESTIONS DU MODE DE VIE. Traduit du russe par Joëlle Aubert-Young. Paris: Union générale d’Éditions, collection 10-18, 1976, 188 pp. Une édition numérique réalisée par Claude Ovtcharenko, bénévole, journaliste à la retraite, France.

Préface de la 1re édition
4 juillet 1923.

Pour mieux comprendre ce livre, il faut en deux mots raconter son histoire. Il m’a semblé qu’il manquait dans la bibliothèque du Parti une petite brochure qui, sous la forme la plus populaire, montrerait à l’ouvrier et au paysan moyens le lien qui unit certains faits et certains phénomènes de notre époque de transition et qui, tout en indiquant une juste perspective, servirait d’arme pour l’éducation communiste. Pour vérifier cette idée, je m’adressai au secrétaire du Comité de Moscou, le camarade Zélensky, et lui demandai de réunir une petite assemblée d’agitateurs, au cours de laquelle il serait possible d’échanger nos points de vue sur les moyens et les procédés littéraires de notre propagande.

La réunion dépassa immédiatement les limites du projet initial. Les problèmes relatifs à la famille et au mode de vie passionnèrent tous les participants. Au cours des trois séances qui durèrent dans l’ensemble dix à douze heures on a, sinon résolu, du moins effleuré et en partie mis à jour les différents aspects de la vie ouvrière à une époque de transition, ainsi que nos moyens d’action sur le mode de vie ouvrier.

Entre la première et la deuxième séance, et sur la proposition des participants, je formulai sous forme écrite des questions auxquelles certains répondirent aussi par écrit ; par ailleurs, quelques-unes de ces réponses furent le résultat de petites assemblées au niveau des arrondissements. Nos conversations avec les agitateurs du Comité de Moscou furent sténographiées. Ce sont ces sténogrammes et ces enquêtes qui forment la base du présent ouvrage. Bien sûr, ce matériau est extrêmement insuffisant. De plus, il a fallu le remarier très vite. Mais mon but ne consistait pas à éclairer sous tous ses angles le mode de vie ouvrier, son évolution, et les moyens d’agir sur lui, mais avant tout à présenter le problème du mode de vie ouvrier comme objet digne d’une étude attentive.

Le petit livre que l’on propose ici au lecteur n’est nullement la brochure populaire dont l’idée servit de point de départ à ce travail. J’essaierai encore de rédiger cette brochure si les circonstances me le permettent. Le présent ouvrage est destiné en premier lieu aux membres du Parti, aux dirigeants des syndicats, des coopératives et des organismes culturels.

Je donne en annexe les extraits les plus intéressants et les plus importants des questionnaires et des sténogrammes de notre réunion. Le lecteur fera peut-être bien de commencer par lire cette annexe. Il évitera ainsi certaines difficultés de compréhension qui pourraient résulter du fait que, pour économiser du temps et de la place, j’ai omis certaines citations et certains renvois.

L. Trotsky

4 juillet 1923


Retour à l'auteur: Léon Trotsky Dernière mise à jour de cette page le mercredi 22 septembre 2010 18:26
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref