RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Léon Trotsky, LA GUERRE ET LA RÉVOLUTION. TOME I. (1922) [1974]
Avertissement des éditeurs


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Léon Trotsky, LA GUERRE ET LA RÉVOLUTION. TOME I. Le naufrage de la IIe Internationale. Les débuts de la IIIe Internationale. Traduction du russe par André Oak. Paris: Les Éditions Tête de feuilles, 1974, 248 pp. Une édition numérique réalisée par Claude Ovtcharenko, bénévole, journaliste à la retraite, France.

Avertissement des éditeurs

Cet ouvrage, inédit en France, est traduit et publié pour la première fois.

L’édition originale en langue russe — la seule édition jusqu’à présent — fut imprimée à Pétersbourg-Moscou par les Edition d’Etat dans les années 1922-1924. C’est un des dix-huit tomes des « Œuvres complètes de Léon Trotsky », collection qui fut interrompue en 1927, lors de la disgrâce de l’auteur.

En 1929, pour éditer son autobiographie — Ma Vie — Trotsky prit dans le présent ouvrage certains matériaux se rapportant aux événements et aux hommes politiques de la période 1914-1917. Mais les rares passages « utilisés » ont une forme très différente dans chacune des versions. Il ne faut pas oublier que La Guerre et la Révolution est un recueil de notes, de réflexions et d’articles rédigés à chaud, à l’heure même où se produisaient les événements, dans l’atmosphère explosive de la guerre. D’où certaines outrances du polémiste engagé dans la lutte politique, que le mémorialiste, quinze ans plus tard, a jugé bon de corriger.

Pour l’établissement de cette version française, nous avons suivi le plan adopté par Trotsky : division de l’ouvrage et deux tomes, ordre des chapitres, dédicaces, notes de l’auteur. Le titre original a été conservé tel quel. Toutefois, pour des raisons purement techniques, nous n’avons pas reproduit les portraits de militants révolutionnaires qui illustrent l’édition russe.

Un mot enfin à propos de notre traduction. Elle est — nous le reconnaissons volontiers — plus littérale que littéraire. Nous nous sommes attachés à traduire le texte avec une extrême fidélité. Nous nous sommes refusés à tout effet de style qui aurait trahi peu ou prou le texte original. Notre unique souci a été de transmettre avec une rigoureuse exactitude la pensée de l’auteur.

André Oak

Ferdinand Teulé


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 3 juillet 2011 14:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref