RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

George SOULIÉ de MORANT, Essai sur la littérature chinoise (1924).
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de l'oeuvre de George SOULIÉ de MORANT (1878-1955), Essai sur la littérature chinoise. Éditions Mercure de France, Paris, 1924, 204 pages. Une édition réalisée par Pierre Palpant, bénévole, Paris.

Table des matières

Introduction

I. — LA CHINE AVANT LA CIVILISATION : Les premiers Chinois ; Premiers systèmes de fixation de la pensée : les cordelettes nouées ; les baguettes entaillées. — Les trigrammes de Fou-hi, le livre des transformations (Yi King).

II. — L’ÉCRITURE CHINOISE.

III. — DE L’ANTIQUITÉ AU VIe SIÈCLE AVANT J.-C. : Règnes de Yao, Chouen et Yu : l’état patriarcal. Les sciences déjà développées ; inondation générale et travaux publics. — Commencement de la féodalité ; les chefs héréditaires ; excès des empereurs. — La féodalité : dynastie des Tcheou ; la vie sentimentale du peuple.

IV. — LA PHILOSOPHIE : Le bouleversement politique. La Philosophie chinoise : son caractère moral et utilitaire : les marchands de politique. — K’ong-tseu : l’homme ; son œuvre transmise par Tseng-tseu, Tseu-seu et Mong-tseu ; son action. — Lao-tseu : l’homme ; le Livre de la Vertu et de la Voie ; le taoïsme. — Mo-tseu. — Kouan-tseu. — Souen-wou et l’art de la guerre. — Yang-tchou.

V. — LA FIN DE LA PHILOSOPHIE : La fin de la philosophie. — École de K’ong-tseu. — École de Lao-tseu. — Écoles diverses. — Élégie de K’iu yuan.— Fin des Tcheou : Les Ts’in établissent l’empire absolu.

VI.  — L’HISTOIRE : Vue générale sur l’époque. Les expéditions lointaines. L’Asie centrale dans les premiers siècles avant notre ère. — Les dépravations de la Cour : Wou-ti, l’Empereur Guerrier, libertin et poète. — Les croyances. Les sorciers Chao Wong et Louan Ta. — Les premiers livres historiques. Quelques philosophes.

VII. — LES PREMIERS CONTES : La littérature du Ier au VIIe siècle. Les contes fantastiques. Les croyances du peuple. — Les Seconds Han. Introduction du bouddhisme en Chine. L’Asie centrale et l’empire de Rome. — La fin des Han. Les trois royaumes. Dictionnaire de Hiu-cheu. L’examen du Ciel, par Sseu-ma Ts’ien. — Les Barbares dans le nord de la Chine. Les cinq petites dynasties. Les dynasties septentrionale et méridionale. Les Souei.

VIII. — LA POÉSIE : La poésie chinoise : ses effets ; ses moyens. — Les principaux poètes. Tou Fou, Li T’ai-po, Po Kiu-yi, Wang wei. — La dynastie T’ang : La Cour de Tch’ang-ngan. — Les expéditions lointaines.

IX. — LA RENAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE : L’histoire. Le Miroir Universel. La poésie. La philosophie. Wang Ngan-che. Tchou Hi. — La dynastie Song. La Cour.

X. — LE THÉATRE ET LE ROMAN : L’épopée mongole. — Le théâtre historique. Salles de spectacle, acteurs, décors, pièces, auteurs, jugement, traduction. Le Pavillon occidental. La Guitare P’i-pa. — Le Roman.

XI. — LES COMPILATEURS : La compilation. — La poésie, l’Empereur Kien-long. L’Empereur Kouang siu. Li Hong-tchang. — Les contes. — Le roman. — Le théâtre. — L’histoire. — La géographie. — La médecine. — Les arts. — Le droit. — L’agriculture. — Les ouvrages généraux.

XII. — LE JOURNALISME : Le XXe siècle. Le nationalisme chinois. La presse. — Publications légères et revues. — Les traductions d’ouvrages étrangers.


Retour au livre de l'auteur: Laurence Binyon (1869-1943) Dernière mise à jour de cette page le vendredi 12 janvier 2007 7:38
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref