RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Le socialisme et le mouvement social au XIXe siècle (1898)
Préface


Un édition numérique réalisée à partir du livre de Werner Sombart, économiste allement, (1863-1941) Le socialisme et le mouvement social au XIXe siècle. Paris: V. Giard et E. Brière, libraires-éditeurs, 1898, 189 pages. Un document produit en version numérique par Serge D’Agostino, bénévole, professeur de sciences économiques et sociales en France.

Préface

Les études que je publie ici étaient à l'origine des conférences que j'ai faites en automne 1886, à Zurich, devant un public très hétérogène, mais en majorité sympathique et enthousiaste. L'accueil qu'elles ont reçu et le vif désir exprimé par quelques auditeurs de les voir publier, ont fini par avoir raison des scrupules que j'avais à ce sujet et que doivent comprendre tous ceux qui sont au courant de ces choses. Ces conférences sont évidemment complétées et développées en plusieurs endroits ; elles ont également subi un changement de forme - traduites qu'elles sont du parler libre en « style de papier », le seul que la parole écrite puisse supporter - mais leur caractère propre est demeuré, surtout la forme serrée dans laquelle avait été enfermée l'immensité des sujets traités. Ceci je l'ai fait exprès. Car, ce que j'ai voulu donner au nombreux public de mes conférences de Zurich, et ce que je veux donner également dans ce petit livre, c'est une image d'ensemble succincte, précise et unitaire du « Socialisme et du mouvement social au XIXe siècle ».

W.S., 1898.


Retour ay texte de l'auteur: Werner Sombart, économiste allemand (1863-1941) Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 11 août 2005 13:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref