Références
bibliographiques
avec le catalogue
En plein texte
avec GoogleRecherche avancée
Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF
Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
Collection « Les auteur(e)s classiques »
Le bourgeois (1913) TABLE DES MATIÈRES
Une édition électronique réalisée à partir du livre de Werner Sombart, publié en 1913, Le bourgeois. Contribution à l'histoire morale et intellectuelle de l'homme économique moderne. Traduction française du texte allemand par le Dr. S. Jankélévitch, 1928. Payot: Bibliothèque politique et économique. Réimpression. Payot: 1966. Petite bibliothèque Payot, no 89, 342 pages.
Livre premier: Développement de l'esprit capitaliste
Première partie: L'esprit d'entreprise
III. - La passion de l'or et l'amour de l'argent IV. - Des différents moyens d'enrichissement
a) Enrichissement a l'aide de moyens violents b) Enrichissement a l'aide de moyens magiques c) Enrichissement a l'aide de moyens spirituels (Don d'invention) d) Enrichissement a l'aide de moyens pécuniaires
V. - De l'esprit d'entreprise
1) Le conquérant 2) Lorganisateur 3) Le négociant
VI. - Les commencements de l'entreprise
1) L'expédition militaire 2) La grande propriété foncière 3) LÉtat 4) LÉglise
VII. - Les principales variétés de l'entreprise capitaliste
1) Le flibustier 2) Les seigneurs féodaux 3) Les fonctionnaires dÉtat 4) Les spéculateurs 5) Les marchands 6) Lartisan
Deuxième partie l'esprit bourgeois
VIII. - Les vertus bourgeoises
1) Le Saint Esprit d'ordre (« Sancta Masserizia ») 2) La morale des affaires
IX. - L'emploi du calcul
Troisième partie: Les manifestations nationales de l'esprit capitaliste
X. - Les diverses modalités possibles du Capitalisme XI - Développement de l'esprit capitaliste dans divers pays
1) LItalie 2) Péninsule ibérique 3) France 4) Allemagne 5) Hollande 6) Grande-Bretagne 7) États-Unis dAmérique
Quatrième partie: Le bourgeois de jadis et d'aujourd'hui
XII. - Le bourgeois vieux-style XIII. - L'homme économique moderne
Livre deuxième: Les sources de l'esprit capitaliste
Introduction
XIV. - Le problème
Première partie: Les bases biologiques
XV. - Natures bourgeoises
1) Tempérament d'entrepreneur 2) Tempérament de bourgeois
XVI. - Prédispositions ethniques
Deuxième partie: Les forces morales
XVII. - La philosophie XVIII. - Influences religieuses
1) Les catholiques 2) Les protestants 3) Les Juifs
XIX. - Le catholicisme XX. - Le protestantisme XXI. - Le judaïsme XXII. - Les forces morales et leur contribution a l'épanouissement de l'esprit capitaliste
Troisième partie: Les conditions sociales
XXIII. - L'état XXIV. - Les migrations
1) Les migrations des Juifs 2) Les migrations de chrétiens, en particulier de protestants, fuyant les persécutions religieuses 3) La colonisation des pays d'outre-mer en particulier des États-Unis d'Amérique!
XXV. - Découvertes de mines d'or et d'argent XXVI. - La TECHNIQUE XXVII. - L'activité professionnelle pré-capitaliste XXVIII. - Le capitalisme comme tel XXIX. - Conclusion
Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 11 août 2005 13:21 Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales,
Depuis nos débuts, en 1993, c'est grâce aux dons des particuliers et à quelques subventions publiques que nous avons pu mener à bien notre mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française.
Nous sollicitons votre aide durant tout le mois de décembre 2020 pour nous aider à poursuivre notre mission de démocratisation de l'accès aux savoirs. Nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Aidez-nous à assurer la pérennité de cette bibliothèque en libre accès!
Merci de nous soutenir en faisant un don aujourd'hui.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales