RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

L'interprétation économique de l'histoire. (1902)
Avis aux lecteurs


Une édition électronique réalisée à partir du livre de François Simiand (1932), Les fluctuations économiques à longue période et la crise mondiale (1932). Paris: Félix Alcan, 1932. Collection: Les questions du temps présent.

Aux lecteurs


Appelé à apporter une contribution à l'œuvre si intéressante poursuivie par l'Institut des Hautes Études de Belgique, j'y ai présenté, en mai dernier, sous le titre qu'on vient de lire, des conférences dont il m'a été aussitôt demandé de faire rédaction et publication.

J'ai pensé que, pour remercier cet Institut et mes auditeurs de leur accueil trop bienveillant, je ne pouvais moins faire que de déférer à cette demande.

J'ai donc écrit cet exposé, - mais en reproduisant aussi exactement que possible la forme et le cadre de ces conférences. - J'ai seulement dessiné un peu davantage certaines parties que le manque de temps m'avait obligé d'écourter : - mais même ainsi tout cela n'est encore qu'une esquisse.

Car cette forme et ce cadre de conférences, et ce caractère de simple esquisse, sont à la fois les raisons et les excuses de toutes les insuffisances (qu'à la rédaction j'ai senties encore davantage) d'un traitement aussi schématique et aussi bref appliqué à une matière aussi complexe et aussi vaste.

Mon vœu est que les lecteurs veuillent bien en tenir compte, avec la compréhension et l'indulgence dont mes auditeurs de Bruxelles ont paru m'accorder la sauvegarde.

Juin 1932.


Retour au texte de l'auteur: François Simiand Dernière mise à jour de cette page le Samedi 07 décembre 2002 11:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref