RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

André Siegfried, Voyage aux Indes. (1951)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André Siegfried, Voyage aux Indes. Paris: Librairie Armand Colin, 1951, 163 pp. Une édition numérique réalisée par mon amie, Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine, Chicoutimi, Saguenay, Québec.

[p. 5]

PRÉFACE


Ce petit livre réunit la collection des articles écrits par moi pour Le Figaro pendant le voyage que j’ai fait aux Indes, du 15 octobre au 30 décembre 1950.

J'avais visité l'Inde une première fois en 1900 : il s'agit donc d'une comparaison à cinquante ans de distance. Dans un premier article, écrit à la veille de mon départ, j'avais résumé mes impressions anciennes. Dans une conclusion, écrite au retour, j'ai donné le sentiment d'un Occidental ayant repris contact avec une Asie en voie de se libérer de notre hégémonie.

Il ne s'agit donc pas dune œuvre didactique, car il ne pouvait être question, après un si bref voyage, de faire une étude complète d'un pays grand comme l'Europe et qu'on serait plutôt tenté de considérer comme un continent. J'ai seulement essayé de dire, brièvement et simplement, ce que j'ai vu et quelles ont été, selon l'expression américaine, mes « réactions », cherchant toujours, derrière ce qui change, – ce qui change même si vite, – à discerner ce qui persiste d'un immémorial, passé.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 15 janvier 2012 17:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref