RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

André Siegfried, Deux mois en Amérique du Nord à la veille de la Guerre (juin-juillet 1919) (1916)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André Siegfried, Deux mois en Amérique du Nord à la veille de la Guerre (juin-juillet 1919). Paris: Librairie Armand Colin, 1916, 139 pp. Une édition numérique réalisée par mon amie, Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine, Chicoutimi, Saguenay, Québec.

[p. I]

Avant-propos

_____


Ce petit livre se compose de lettres écrites, au cours d'un voyage dans l'Amérique du Nord, juste à la veille de la guerre [1]. Elles sont sans aucune prétention : leur seul mérite est d'avoir été rédigées sur place, au jour le jour, sous l'impression directe des choses et des gens. Afin de leur conserver ce caractère de spontanéité, on ne les a même pas retouchées après coup, et les erreurs de pronostics qu'elles pouvaient contenir ont été laissées telles quelles.

Peut-être, en d'autres circonstances, eussions-nous hésité à les réunir en livre. Mais actuellement, tout ce qui concerne l'Amérique du Nord mérite de retenir l'attention. Sans même parler de la part glorieuse que les Canadiens ont prise à nos luttes, le rôle joué par les États-Unis comme fournisseurs de la guerre, celui qu'ils joueront vraisemblablement demain comme les commanditaires de l'Europe, la place considérablement accrue (au moins [p. II] matériellement) qu'ils tiendront désormais dans l'équilibre du monde, toutes ces raisons nous ont fait penser que ces quelques pages pourraient peut-être intéresser le lecteur : nous les recommandons à toute son indulgence.

A. S.

Août 1916.



[1] La moitié d'entre elles environ ont été publiées, en juin et juillet 1914, dans le journal le Petit Havre.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 4 décembre 2011 19:35
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref