Collection « Les auteur(e)s classiques »

André Siegfried, 1875-1959
sociologue, historien et géographe français, pionnier de la sociologie électorale

De la IVe à la Ve République.
Au jour le jour (1958)

Table des matièresIntroduction.

Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André Siegfried, De la IVe à la Ve République. Au jour le jour. Paris: Bernard Grasset, Éditeur 1958, 321 pp. Une édition numérique réalisée par Mme Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedy, Ville Laval, Québec.

André SIEGFRIED, De la IVe à la Ve République. Au jour le jour. Paris: Bernard Grasset, Éditeur 1958, 321 pp.

André Siegfried, Tableau des partis en France. Paris: Les Éditions Grasset, 1930, 245 pp. Collection “Les Écrits”.

André Siegfried,
Tableau politique de la France de l'Ouest sous la 3e République. Paris: Armand Colin, 1964, 536 pp. 2e édition publiée avec le concours du CNRS. Première édition, 1913.

• Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1754). Paris : Bordas, 1985, 127 pages. Collection: Univers des lettres Bordas.

• Thomas Hobbes (1651), Léviathan. Traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la république ecclésiastique et civile. Traduit de l’anglais par Philippe Folliot, professeur de philosophie au Lycée Ango de Dieppe en Normandie, à partir de l'ouvrage: LEVIATHAN or the Matter, Forme and Power of A Commonwealth Ecclesiastical and civil by Thomas Hobbes of Malmesbury. London. Printed for Andrew Crooke, 1651.

• Philippe Veitl et Loïc Blondiaux, “La carrière symbolique d'un père fondateur. André Siegfried et la science politique française après 1945.” Genèses, 1999, Volume 37, Numéro 1 p. 4 - 26. [EN LIGNE] PERSÉE. Revues scientifiques. Consulté le 4 décembre 2011.

• Roz Firmin, “André Siegfried. Le Canada, puissance internationale.” Politique étrangère, 1937, Vol. 2, No 2, pp. 195-197. [EN LIGNE] PERSÉE. Consulté le 4 décembre 2011.

• Encyclopédie Larousse, André Siegfried. [EN LIGNE] Consulté le 4 décembre 2011.
  • Encyclopédie canadienne, André Siegfried. [EN LIGNE] Consulté le 4 décembre 2011.

Revenir à l'auteur: Jacques Bainville, historien français Dernière mise à jour de cette page le mardi 7 février 2023 16:48