RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

L'Angleterre d'aujourd'hui. Son évolution économique et politique. (1924)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André Siegfried, L'Angleterre d'aujourd'hui. Son évolution économique et politique. Paris: Les Éditions G. Crès et cie, 1924, 318 pp. Collection: Le nouveau monde politique, économique et social. Une édition numérique réalisée par mon amie, Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine, Chicoutimi, Saguenay, Québec.

[I]

Préface

_____

Le Musée Social, en entreprenant une enquête sur l'Angleterre d'après-guerre, avec la précieuse collaboration de l'Association France-Grande-Bretagne, a estimé que le meilleur moyen d'assurer entre nos deux pays une entente sincère et durable, était moins de prendre part à des polémiques, que d'essayer de faire comprendre, en France, les points de vue anglais.

C'est dans cet esprit que nous avons commencé cette étude, moins préoccupés de discuter que d'observer, en cherchant à comprendre et à montrer quelle a été, depuis la guerre, l'évolution économique de l'Angleterre, celle de son régime politique et de ses partis.

Il ne s'agit là que d'un premier livre, début d'une série. Les sujets à traiter ultérieurement seront, si les circonstances s'y prêtent : la politique sociale britannique d'après-guerre d'une part, et de l'autre les relations franco-anglaises.

Nous ne pouvons ignorer qu'à l'heure présente, les événements et les points de vue changent rapidement. Ce livre est écrit sous l'angle de l'actualité, et vise [p. II] simplement à présenter les transformations britanniques jusqu'à l'avènement du ministère travailliste. Les études qui suivront seront abordées avec la même préoccupation de faire connaître l'Angleterre contemporaine, telle que la crise mondiale des dix dernières années l'a transformée.

C'est en s'adaptant avec autant de souplesse que possible à la suite mouvante des événements qu'on a le plus de chance de répondre au désir d'objectivité qui a été celui du Musée Social et de l'Association France-Grande-Bretagne, lorsqu'ils ont conçu l'idée de cette enquête.

A. S.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 15 janvier 2012 7:54
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref