RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Edwin R.-A. Seligman
économiste (1861-1939)


  • L'interprétation économique de l'Histoire (1902). Traduction française, 1911. Paris: Marcel Rivières, 1911. Collection: Études sur le devenir social, no VI. Livre téléchargeable! Édition réalisée grâce à la précieuse coopération de Serge D'Agostino, professeur de sciences économiques.


“ Edwin Seligman (1861-1939) est un économiste américain, spécialiste des finances publiques. Il a notamment étudié les conséquences économiques de l'impôt et s'est déclaré favorable à l'impôt progressif sur le revenu. Par ailleurs, s'inspirant des thèses de Marx et d'Engels (sans pour autant devenir marxiste), il soutient que parmi les causes du changement social au cours de l'histoire, le facteur économique joue un rôle déterminant : il n'exerce pas une influence exclusive sur la vie sociale mais son influence est prépondérante. En outre, l'histoire exerce en retour un effet sur l'économie: les lois économiques ne sont valides que dans un contexte historique donné, Cette démarche, très présente chez les adeptes de l'École historique allemande au 19' siècle, est elle-même au fondement de l'École française des Annales dont Fernand Braudel (1902-1985) était un éminent représentant.

Bibliographie indicative: parmi les publications de Seligman, plusieurs concernent la fiscalité : The shifting and incidence of taxation (1892), Progressive taxation in theory and practice (1894), Essays in taxation (1895) ... Au-delà des questions portant sur la fiscalité, Seligman est l'auteur de nombreux ouvrages d'économie: Economic interpretation of history (1902 ; traduction française en 1911), Principles of economics (1919), Essays in economics (1925)... ” (Serge D'Agostino)

Autres liens

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le Lundi 03 mai 2004 07:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref