Charles Seignobos, Histoire sincère de la nation française. Essai d'une histoire de l'évolution du peuple français. Tome premier


 

RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Charles Seignobos, Histoire sincère de la nation française.
Essai d'une histoire de l'évolution du peuple français. Tome premier. (1858)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Charles Seignobos, Histoire sincère de la nation française. Essai d'une histoire de l'évolution du peuple français. Tome premier. Paris: Les Presses universitaires de France, 1858, 307 pp. Collection: Histoire générale des civilisations. Une édition numérique réalisée par par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec.

Table des matières

Introduction [7]

Chapitre I. Le pays et la population [15]

Le pays ; les populations des temps préhistoriques ; la civilisation préhistorique ; les populations du temps des Gaulois ; organisation politique et sociale des peuples de la Gaule ; genre de vie des habitants de la Gaule ; les ancêtres de la population française.

Chapitre II. L'empire romain [43]

La domination romaine ; gouvernement intérieur des cités ; la civilisation romaine ; origine grecque de la civilisation intellectuelle ; l'architecture romaine et le droit romain ; le Bas-Empire ; le christianisme en Gaule ; le clergé et les moines.

Chapitre III. L'établissement des barbares et la pénétration du christianisme [61]

Le pré-moyen âge ; l'invasion des barbares ; les effets de l'invasion ; les rois des Francs ; Bretons et Basques ; influence des coutumes franques sur la vie du pays ; affaiblissement du pouvoir du roi ; la pénétration du christianisme dans les campagnes ; création des paroisses ; moines et monastères ; effets de la propagation du christianisme.

Chapitre IV. Le rétablissement de l'Empire et la désorganisation de l'autorité centrale [85]

Avènement de la famille carolingienne ; l'empire de Charlemagne ; transformation de la société ; le pouvoir officiel du clergé ; renaissance des études ; démembrement de l'Empire carolingien ; formation de l'unité de population ; le morcellement de l'autorité ; les dernières invasions.

Chapitre V. Formation du régime féodal [109]

Vassalité et fiefs ; transformation de la royauté ; le territoire du royaume et le domaine royal ; transformation du clergé ; la réforme du clergé ; la pratique de la religion chez les laïques.

Chapitre VI. Création de la société française et de l'État français [129]

Stabilisation de la société ; effets des événements politiques ; naissance d'une civilisation française ; formation des classes ; les lacunes de nos connaissances sur la société ; le roi et les princes ; accroissement du pouvoir royal ; création de l'administration royale.

Chapitre VII. Les vilains [143]

Nature de nos connaissances ; conditions de l’agriculture ; les deux régimes de culture ; le régime d'habitation et d'exploitation ; condition des paysans ; les charges des vilains ; la justice du seigneur ; l'évolution de la condition des paysans ; le genre de vie des vilains.

Chapitre VIII. Les nobles [161]

Formation de la noblesse ; caractère féodal de la noblesse ; conditions de vie des nobles ; la chevalerie ; extension de la noblesse ; la courtoisie ; la galanterie.

Chapitre IX. Les bourgeois [179]

Formation de la bourgeoisie ; l'organisation des villes et les communes ; concession des chartes par le seigneur ; gouvernement intérieur de la ville ; les métiers et les commerce ; l'évolution des villes ; le commerce et les foires ; les changeurs et les banquiers ; la vie dans les villes.

Chapitre X. Les clercs [201]

Renforcement de l'autorité du clergé ; la justice d'Église ; théorie du pouvoir absolu du Pape ; relations des laïques avec le clergé ; les hérésies ; les nouveaux procédés d'action de l'Église ; les nouveaux ordres de moines ; la renaissance de l'enseignement ; les Universités ; formation d'un nouveau système d'enseignement.

Chapitre XI. La fin du moyen âge [221]

Les événements politiques des XIVe et XVe siècles ; accroissement du domaine royal ; création de l'armée permanente ; création des impôts ; tailles et aides ; transformations des Cours de justice royales ; transformation dans la nature du droit ; transformation de la procédure ; la crise de l'Église ; l'évolution de la société ; transformation de la vie économique ; la noblesse et les cours ; l'enseignement, les lettres et les arts.

Chapitre XII. L'entrée dans les temps modernes [249]

Inventions et découvertes ; la Renaissance ; la Renaissance en France ; la Renaissance en littérature ; effets de la Renaissance ; le sens de la Réforme ; la question du salut ; la réforme calviniste ; formation de l'Église calviniste ; caractères du calvinisme.

Chapitre XIII. La crise politique et religieuse du XVIe siècle [271]

Effets des guerres d'Italie ; accroissement du pouvoir royal ; les innovations dans la vie publique ; innovations dans la justice ; innovations fiscales ; la vénalité des offices ; pratiques de l'ancien régime ; la crise religieuse ; introduction du calvinisme en France ; effets de la rupture de l'unité religieuse ; formation du parti calviniste ; la Réforme catholique ; guerres de religion ; régime accordé au culte calviniste ; la Ligue ; rétablissement de la paix ; transformations de la société ; noblesses d'épée et de robe ; les roturiers ; caractères de la société française.

Retour au livre de l'auteur: Jacques Bainville, historien (1879-1936) Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 mai 2014 8:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref