RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Henri Sée, LA FRANCE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AU XVIIIe SIÈCLE. (1946)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Henri Sée, LA FRANCE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AU XVIIIe SIÈCLE. Paris: Librairie Armand Colin, troisième édition, 1946, 197 pp. Première édition: 1925. Une édition numérique réalisée par Jean-Marc Simonet, professeur retraité de l'enseignement, Université de Paris XI-Orsay, bénévole.

Table des matières


Introduction.

Chapitre Premier. La propriété foncière. Sa répartition. La population de la France.

La propriété des classes privilégiées. — La propriété paysanne. — La population de la France. — L’infinie variété des poids et des mesures. — Ouvrages à consulter.

Chapitre II. Les paysans et l’agriculture.

Les mainmortables. — Les diverses classes. Fermiers et métayers. — Les journaliers et les domestiques. — Le régime seigneurial. — Portée du régime et aggravation de l’exploitation seigneuriale. — La fiscalité royale. — L’exploitation agricole. — L’industrie rurale. — Le mode de vie des paysans. — Les crises et la misère. — Épidémies, mendicité et assistance. — Les troubles agraires. — L’état moral. — L’enseignement. — L’administration paroissiale. — La question paysanne et l’opinion publique. — Importance prépondérante de la question paysanne. — Ouvrages à consulter.

Chapitre III. Le clergé.

L’ordre du clergé. — Nombre des ecclésiastiques. — Les propriétés et la richesse du clergé. — Les charges du clergé. — Le haut clergé et la noblesse. — Le clergé régulier.— Le haut clergé séculier. — Mode de vie du haut clergé. — Les évêques administrateurs. — Le bas clergé. — La vie du bas clergé d’après un contemporain. — Relations du bas clergé avec le haut clergé. — Les ressentiments du bas clergé. — Les curés et les élections aux États généraux. — Ouvrages à consulter.

Chapitre IV. La noblesse.

Les sources de la noblesse. — Les réformations de la noblesse. — Nombre des nobles. — Les privilèges de la noblesse. — Plusieurs catégories dans la noblesse. Les présentés à la cour. — La noblesse de cour. — Le train de vie de la haute noblesse. — Les pensions royales. — Les conséquences de la vie mondaine. — La noblesse provinciale. La diversité des conditions. — La moyenne noblesse. — La noblesse pauvre. — La noblesse et les paysans. — La noblesse et les idées nouvelles. — La noblesse et l’opinion publique. — Les nobles n’ont pas conscience de leurs intérêts collectifs. — Ouvrages à consulter.

Chapitre V. Noblesse parlementaire et noblesse administrative.

Origines de la noblesse parlementaire. — Grandes familles parlementaires. — Valeur personnelle des parlementaires. — Esprit conservateur des parlementaires. — Le rôle social des parlements. — La noblesse administrative. Les intendants. Les conseillers d’État. — Ouvrages à consulter.

Chapitre VI. La petite industrie. Les métiers et les corporations.

Prédominance de la petite industrie. — Les corporations. Métiers libres et jurandes. — L’apprentissage. — Les compagnons. — L’accès à la maîtrise. — L’administration de la communauté. Les jurés. — Les confréries. — Le véritable rôle des communautés de métiers. — Hiérarchie légale des métiers. — Conséquences économiques du régime des jurandes. — Accentua-tion de l’organisation corporative. — Ruine financière des corporations. — Les projets de réforme. — La réforme de Turgot. — Ouvrages à consulter.

Chapitre VII. L’évolution commerciale au XVIIIe siècle.

Les voies de communication. — Les moyens de transport. — Décadence des foires. Progrès du crédit. — Les tendances libérales de la politique commerciale. Les traités de commerce. — Le commerce avec les pays d’Europe. — Le commerce du Levant. — Le grand commerce maritime et colonial. La compagnie des Indes. — Le commerce avec les Antilles. — Les ports français au XVIIIe siècle, p. 122. — Grand épanouissement du commerce au XVIIIe siècle. — Ouvrages à consulter.

Chapitre VIII. L’évolution industrielle au XVIIIe siècle.

Progrès de l’administration industrielle. — Les manufactures et leurs mo-nopoles. — La réglementation. — Les progrès de l’industrie dans la première moitié du XVIIIe siècle. — Les nouvelles doctrines économiques. — Af-faiblissement du régime réglementaire. — Extension de l’industrie rurale. — L’emprise du capitalisme commercial sur l’industrie. — Les origines de la concentration industrielle. — Les progrès du machinisme. — Les mines de houille, grandes exploitations capitalistes. — La petite industrie, toujours prédominante. — Ouvrages à consulter.

Chapitre IX. Les classes ouvrières et marchandes.

I. Les artisans.
Leur mode de vie. — Leur condition n’est pas uniforme. — Artisans perdant leur indépendance économique.

II. Les marchands, les négociants, les directeurs de manufactures.

Diversité des conditions. — Le mode de vie de la bourgeoisie commerçante.
III. Les compagnons.
Les diverses catégories. — Condition de vie. — L’organisation ouvrière. Les compagnonnages. — Les grèves.— L’attitude des pouvoirs publics. — Il n’y a pas encore de question ouvrière. — Ouvrages à consulter.

Chapitre X. Les gens de finances.

Les banquiers. — Les officiers des finances. — Les fermiers généraux. — Rôle social des financiers. — La nouvelle génération des fermiers généraux. — Ouvrages à consulter.

Chapitre XI. Haute et moyenne bourgeoisie.

Les professions libérales. — Bourgeois vivant noblement. — Les anoblis et le patriarcat urbain. — Le train de vie. — La culture intellectuelle. — Sen-timents révolutionnaires de la bourgeoisie. — Ouvrages à consulter.

Chapitre XII. La misère et l’assistance.

La misère dans les campagnes. — La misère dans les villes. — Impuissance de la charité. — L’assistance de l’État. — Ouvrages à consulter.

Chapitre XIII. Les vœux des diverses classes sociales en 1789.

Accord des trois ordres. — Les dissentiments entre les ordres. — Dissenti-ments parmi les privilégiés. — Les diverses classes du tiers état. — Les vœux d’ordre économique. — Ouvrages à consulter.

Conclusion.

Bibliographie générale.

Appendice bibliographique.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 29 juin 2010 15:52
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref