RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

POLITIQUE SOCIALE ET ÉCONOMIE POLITIQUE (Questions fondamentales) (1902)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Gustav SCHMOLLER (1838-1917), POLITIQUE SOCIALE ET ÉCONOMIE POLITIQUE (Questions fondamentales). Paris: V. Giard & E. Brière, Libraires-Éditeurs, 1902. Collection: Bibliothèque internationale d'économie politique. Traduction revue par l’auteur. Une édition électronique réalisée par Serge D’Agostino, bénévole, professeur de sciences économiques et sociales en France.

Préface

Ma polémique avec M. Heinrich de Treitschke a paru d'abord dans les Jahrbüchern für Nationalökonomie und Statistik de Hildebrand, vol. XXIII et XXIV (1874-75), puis dans une édition spéciale. Comme elle a été presque aussitôt épuisée, l'éditeur en a donné une nouvelle édition, d'un tirage beaucoup plus considérable, en 1875, et quelques années plus tard, les quelques centaines d'exemplaires qui en restaient me revinrent. Je les remis en commission à la maison Duncker et Humblot et ils suffirent jusqu'à cet été. Mais comme il s'en vendait constamment jusqu'à présent et en, assez grande quantité, les éditeurs me proposèrent d'en faire une nouvelle édition. Je fus d'abord indécis ; la révision nécessaire pour mettre en harmonie avec mes idées scientifiques actuelles ce travail né de la politique quotidienne me paraissait impossible pour des raisons personnelles. D'autre part, il y avait là les points fondamentaux de ma théorie politico-sociale et comme après vingt-trois ans, la question restait la même, je n'avais pas, surtout à une époque de réaction, de raison pour m'opposer à une réimpression. Tant de choses que j'opposais alors à M. de Treitschke, peuvent être objectées aujourd'hui à tous ceux qui veulent combattre ou arrêter la réforme sociale. 

Cependant, mes honorables éditeurs et moi nous trouvâmes plus juste de ne pas laisser mon ouvrage tel quel. Je voulus adjoindre quelques-uns de mes travaux plus récents, en relever ainsi la valeur et le mettre en harmonie avec mes convictions mûries d'ailleurs, et nous jugeâmes convenable d'y joindre mon travail sur l'économie politique, ses principes et sa méthode, écrit en 1893 pour le Handwörterbuch der Staatswissenschaften de Conrad, et dont je m'étals réservé toute reproduction ultérieure. Je désirais d'ailleurs depuis longtemps pour mes auditeurs et mes élèves une édition spéciale de cet opuscule, qui résume en quelque sorte toutes mes recherches scientifiques. Une traduction française de cet article a paru en 1894 dans le 8e vol. de la Revue d'Economie Politique ; la même année. La Riforma sociale, rassegna di scienze sociale e politiche, ann. I, fasc, 1, 2, 3, en a donné une traduction italienne, et une traduction russe a été publiée à part à Moscou par M. C. Kotlarewskaja ; mes amis et élèves doivent en donner aux États-Unis une traduction anglaise, mais elle n'est pas encore imprimée. 

Comme j'ai en ce moment, en ma qualité de recteur, à m'occuper de l'Université de Berlin., je n'ai pas le loisir de faire quelques corrections à cette réimpression allemande, ni d'engager des controverses avec mes adversaires. Mais en réalité, je n'aurais trouvé que peu de choses à changer ; tout au plus aurais-je pu formuler autrement quelques passages. Mais il m'a paru bon, pour compléter cet ouvrage, d'y joindre le discours académique que j'ai prononcé lors de ma nomination au rectorat (15 octobre 1897). C'est, d'une part, une sorte de résumé des idées exprimées dans mon travail de 1893 ; d'autre part, j'y précise plus nettement que dans mes deux ouvrages antérieurs mon point de vue méthodique et scientifique. C'est pourquoi je l'ai reproduit ici, bien qu'il ait déjà trouvé accès auprès du grand public dans le supplément de l'Allgemeine Zeitung et dans mon Jahrbuch

Puissent ces trois ouvrages réunis trouver un public bienveillant et répandre quelques idées scientifiques sur la politique sociale et l'économie politique [1].


[1] La lettre à M. de Treitschke a été traduite par M. Polack, les autres articles par M. B. C.

Cette traduction française de l'ouvrage de M. Schmoller, Ueber einige Grundfragen der Social-politik und der Volkswirtschaflslehre contient en outre un article sur la justice dans l'économie, qui a paru en 1881 dans le Jahrbuch fur Gesetzgebung. (Note de l'éditeur)


Retour au livre de l'auteur: Jacques Bainville, historien Dernière mise à jour de cette page le dimanche 24 décembre 2006 18:20
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref