RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Claude-Henri de Saint-Simon (1760-1825)



Saint-Simon (Claude Henri de Rouvroy, comte de) (1760-1825)

Saint-Simon développera une théorie des classes sociales dans laquelle il oppose une majorité de travailleurs exploitée et une minorité d’exploiteurs que sont les oisifs, les propriétaires-rentiers et plus généralement tous ceux qui n’entreprennent pas.

Il expose sa conception sociale dans plusieurs publications de fortune diverse et particulièrement dans Le Système industriel en 1821 et Le Catéchisme des industriels en 1823. Il considère que l’âge d’or est à venir et à trouver dans la perfection de l’ordre social qui passera par une forme de capitalisme qui créera une abondance de richesse profitant à tous. Il est favorable à un " Conseil des Lumières " constitué de savants, d’artistes, d’artisans, de chefs d’entreprise capables de privilégier les faits et le fond plutôt que les principes et la forme. De même, gouverner n’est plus une propriété et le politique devient un aspect du système économique. L’approche socialiste de Saint-Simon se remarque particulièrement dans la tendance à l’organisation et à la planification, notamment dans un " projet d’amélioration générale du territoire de la France " censé enrichir le pays et entraînant par suite une amélioration des conditions de vie de tous : son objectif est l’élévation morale du prolétariat grâce à une organisation des richesses par les capitalistes eux-mêmes.

Les conceptions de Saint-Simon annoncent les thèmes fondamentaux du socialisme moderne.

Extrait des Archives Internet marxistes, section française:
http://www.marxists.org/francais/bios/saint-simon.htm


Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon

Philosophe et économiste français (Paris 1760 - id. 1825). En 1816 et dans les années qui suivent, il met au point son système. Il accorde à l'industrie et à la « classe industrielle » une place prépondérante, où il comprend les meilleurs physiciens, chimistes, banquiers, industriels, agriculteurs ; puis, de 1820 à 1823, il se préoccupe des moins favorisés et préconise l'amélioration de la classe la plus pauvre et la plus nombreuse (
Du système industriel). Se fondant sur une religion de la science et sur la constitution d'une nouvelle classe d'industriels, il a cherché à définir un socialisme planificateur et technocratique (Le Catéchisme des industriels, 1823-24), qui eut une influence sur certains industriels du second Empire (les frères Pereire, F. de Lesseps).

© Larousse-Bordas 1998

Retour à l'auteur: Claude-Henri de Saint-Simon Dernière mise à jour de cette page le Dimanche 16 mars 2003 12:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref