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Collection « Les auteur(e)s classiques »

Lisa Serrat, La classe de philosophie de Saint-Simon à nos jours DEA de philosophie.
Table des matières


Lisa Serrat, La classe de philosophie de Saint-Simon à nos jours DEA de philosophie.

Table des matières

Fichiers Word compressé et non compressé téléchargeable:
http://pratiquesphilo.free.fr/contributions.htm#serrat.

INTRODUCTION OU LES PRÉSUPPOSÉS DU SUJET

I. L’ESPRIT DE LA CLASSE DE PHILOSOPHIE : ENTRE LE POUVOIR SPIRITUEL DE SAINT-SIMON ET L’ÉDUCATION UNIVERSELLE DE COMTE

A. SAINT-SIMON, LA SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE ET LA PHILOSOPHIE OU LE POUVOIR SPIRITUEL

1. La société des capacités ou la division sociale et technique du travail dans la société industrielle
2. Le rôle de la philosophie et la place du philosophe, entre révolution et idéologie
3. La philosophie « scientifique », religion et morale laïques ?

B. COMTE, LA PHILOSOPHIE POSITIVE OU LE DEVENIR-ÉCOLE DE LA PHILOSOPHIE 33

1. La philosophie positive, discipline encyclopédique et sommet de la division du travail intellectuel
2. La philosophie positive : de la morale à l’idéologie
3. L’éducation universelle ou la réalisation de la philosophie positive

II. L’INSTAURATION ET LA CONSOLIDATION DE LA CLASSE DE PHILOSOPHIE OU L’INSTITUTIONNALISATION DE LA PHILOSOPHIE

A. LA FONDATION DE LA CLASSE DE PHILOSOPHIE ET LA FORMATION D’UN CORPS ENSEIGNANT CHEZ COUSIN, OU LA NAISSANCE DE L’INSTITUTION PHILOSOPHIQUE

1. L’enseignement philosophique : la détermination d’une philosophie officielle et l’établissement d’un programme
2. La hiérarchie cousinienne de l’école : de l’instruction primaire populaire à l’élitisme de la classe de philosophie
3. La constitution du corps enseignant ou la définition du fonctionnaire-philosophe

B. L’ÉDUCATEUR PHILOSOPHE ALAIN OU L’ÉTHIQUE DE LA CLASSE DE PHILOSOPHIE

1. Une pédagogie philosophique
2. La philosophie : la culture humaniste du passé et l’esprit scientifique
3. L’image du professeur de philosophie : de l’intellectuel-éducateur au pouvoir spirituel

III. QUEL AVENIR POUR LA CLASSE DE PHILOSOPHIE ? TRADITION OU DÉCONSTRUCTION ?

A. LA PENSÉE “TRADITIONNALISTE” DE L’ÉCOLE ET DE L’ENSEIGNEMENT PHILOSOPHIQUE OU LA DÉFENSE DISCIPLINAIRE DE LA PHILOSOPHIE CONTRE LA NON-PHILOSOPHIE

B. LA CLASSE DE PHILOSOPHIE COMME LIEU DE « DÉPROGRAMMATION » : L’AVENIR DE LA PHILOSOPHIE PASSE-T-IL PAR UNE DÉCONSTRUCTION DE SA TRADITION ?

CONCLUSION GÉNÉRALE

BIBLIOGRAPHIE

Retour au texte de l'auteur: Claude-Henri de Saint-Simon Dernière mise à jour de cette page le Dimanche 16 mars 2003 17:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



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