RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.sai.esp

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Louis Antoine Léon de Saint-Just (1767-1794)
[homme politique français et révolutionnaire enflammé]




L'esprit de la révolution
et de la constitution de la France (1791)


La table des matières.
Avant-propos de l'auteur

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Louis Antoine Léon de Saint-Just (1767-1794), [homme politique français et révolutionnaire enflammé], L'esprit de la révolution et de la constitution de la France (1791). Paris: Éditions 10-18. Collection Fait et cause, octobre 2003, 120 pages. Une édition numérique réalisée par Pierre Palpant, bénévole, pré-retraité, Paris.
“ L’Europe marche à grands pas vers sa révolution, et tous les efforts du despotisme ne l,arrêteront point. Le destin, qui est l’esprit de la folie et de la sagesse, se fait place au travers des hommes et conduit tout à sa fin. La Révolution de France n’est point le coup d’un moment, elle a ses causes, sa suite et son terme : c’est ce que j’ai essayé de développer.”

Par ces mots s’ouvre L’esprit de la révolution, rédigé par Saint-Just en 1791, commentaire critique et passionné des premières années de la Révolution et de son fabuleux travail législatif et constitutionnel.

Les Fragments sur les institutions républicaines, rédigé deux années plus tard, [soit en 1793], est l’œuvre de Saint-Just, député à la Convention qui a fait voter la mort du roi. Il exprime sa foi dans la capacité des institutions à faire communier les citoyens dans une fraternité quasi organique, expose les détails, du berceau à la tombe, de son utopie politique et sociale.

L’Éditeur.


Retour à l'auteur: Louis Antoine Léon de Saint-Just (1767-1794). Dernière mise à jour de cette page le jeudi 4 décembre 2014 18:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref