RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée. Roman. (1944) [2007]
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée. Roman. Montréal: Mémoire d'encrier, 2007, 167 pp. Édition originale: Port-au-Prince, Haïti : Imprimerie de l'État, 1944. Publication à l'origine dans la “Collection Indigène”. Une édition réalisée par Rency Inson Michel, bénévole, étudiant en sociologie à la Faculté d'ethnologie de l'Université d'État d'Haïti et coordonnateur du Réseau des jeunes bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti.

Gouverneurs de la rosée
roman

Quatrième de couverture

Chaque pays a son Roumain, c'est-à-dire un écrivain qui résume en quelque sorte les rêves, les élans et les échecs de sa société. Ce n'est pas forcément le meilleur écrivain du pays, mais c'est celui en qui tout le monde se reconnaît. On ne doit pas penser pour autant à un poète bucolique qui vit retiré à la campagne, ni à un historien complaisant qui agite facilement ce vieux chiffon rouge du nationalisme sous le nez d'un peuple déjà énervé. C'est plutôt quelqu'un qui n'hésite pas à asséner ses quatre vérités à ses compatriotes. Pour le Québec, je pense à Miron. Pour Haïti, c'est Roumain.

Dany Laferrière (La Presse, Montréal)

Il y a heureusement un assez grand nombre de livres dont on peut conseiller : lisez-les. Il y en a très peu dont on ait envie de dire : il faut que vous les lisiez. Si vous mourez sans les avoir lus, vous avez manqué quelque chose d'important. Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain est de ceux-ci.

André Still (L'Humanité, Paris)

Jacques Roumain (...) nous livre une leçon de vie, osons le mot, un exemple de combat pour élever la part d'humanité en nous.

Emile Ollivier

Gouverneurs de la rosée est peut-être (...) unique dans la littérature mondiale parce qu'il est sans réserve le livre de l'amour.

Jacques Stephen Alexis

Illustration et graphisme : Étienne Bienvenu

éditions Mémoire d'encrier


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 22 juillet 2017 14:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref