RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Géza Róheim
Psychanalyste, 1891-1953




Psychanalyse et anthropologie
Culture - Personnalité - Inconscient (1950)

Voir la table des matières du livre
Avant-propos de Roger Dadoun. Bibliographie.
Chapitre I: Introduction.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Géza Róheim (1950), Psychanalyse et anthropologie. Culture - Personnalité - Inconscient. Paris : Éditions Gallimard, 1969, 602 pages. Collection nrf. Une édition numérique réalisée par ma grande amie, Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers à la retraite du Cégep de Chicoutimi.
Pionnier de l'anthropologie psychanalytique: c'est l'expression qui revient le plus souvent lorsqu'il s'agit de caractériser Gésa Róheim. Lui-même s'est toujours présenté comme le seul ou comme le premier ethnologue qui ait adhéré totalement à la psychanalyse.

«De la fin de l'année 1923 jusqu'au printemps 1931, l'auteur de ces lignes fit du pays Somali, de l'Australie centrale, de l'île Normanby et des Indiens Yuma de l'Arizona, son champ de recherche. Pour la première fois dans l'histoire de l'anthropologie, quelqu'un qui avait été lui-même analysé, et qui avait pratiqué la psychanalyse, vint au contact des sociétés primitives» (Robert Lowie) (1944)
Texte intégral du livre, sans mise en page finale, faute de temps.


Voir l'excellent site de M. Patrick FERMI, le site de l'Association Géza Róheim, notamment son analyse de l'oeuvre de Géza Róheim.

M. Patrick Fermi est psychologue clinicien, Diplômé en ethnologie, Chargé d'enseignement au Département de Psychologie de L'Université Victor Ségalen Bordeaux 2, Fondateur de l'Unité de Consultation Interculturelle du CHS de Cadillac.


Voir la sous-collection, ANTHROPOLOGIE MÉDICALE, dirigée par Jean Benoist, dans la collection: Les sciences sociales contemporaines.

Retour à l'auteur Dernière mise à jour de cette page le mercredi 11 mai 2011 8:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref