RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Charles Richet (1850-1935)
Professeur de physiologie à la Faculté de médecine de Paris, Prix Nobel (1913)



Physiologiste français (Paris 1850 -  id. 1935). Professeur de physiologie à Paris (1887), il a étudié la chaleur animale, les sérums et a découvert avec P. Portier le phénomène de l'anaphylaxie. Il a eu également une activité littéraire. (Prix Nobel 1913.)

© Larousse Encyclopédique, 1998.


“ Bonjour Monsieur Tremblay,

J'ai fait une petite recherche sur Charles Richet, auteur de l'homme stupide. Ce qui m'a décidé est que j'ai vu une note de bas de page se référant à Annie Besant que je sais être théosophe.

Alors, je me suis demandé si Charles Richer était dans les sciences occultes. J'ai découvert qu'il il a été président le l'institut métapsychique international, ce qui ne m'a pas surprise du tout. Il a mérité un prix Nobel de médecine (en 1913, médecine et physiologie); il était en faveur de l'eugénisme comme on le comprend très bien en lisant son livre, et bien sûr raciste. Il ne croyait pas à la vie après la mort.

D'après ce que j'ai lu, c'était un homme super intelligent, un petit génie. Il était dans la même ligne de pensée que Alexis Carrel et mon cher Gobineau duquel on dit que la dérive a causé la Shoah. Pour Charles Richet, les Espagnols ont sans doute bien fait de détruire la civilisation indienne, des monstres à qui on sacrifiait des enfants, des vierges, des vieillards par milliers. Ils se prononce clairement pour l'euthanasie (dans le volume), pour une mort sereine et sans douleur.

Je vous envoie un document pdf très intéressant à lire et très actuel, ainsi que cette adresse, (courte biographie de Charles Richet).

Je continue à corriger le volume.

Marcelle Bergeron, bénévole,

le 22 novembre 2003.

Retour à l'auteur: Charles Richet (1850-1935) Dernière mise à jour de cette page le mercredi 18 décembre 2013 8:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref