RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

John Silas Reed, Dix jours qui ébranlèrent le monde. (1919)
Note de l'éditeur


Une édition électronique réalisée à partir du texte de John Silas Reed, Dix jours qui ébranlèrent le monde. (1919) Traduit de l’Américain et du Russe par Vladimir Pozner. Préface d’Ewa Berard. Paris: Les Éditions du Seuil, 1996, 612 pp.. Une édition numérique de Claude Ovtcharenko, journaliste à la retraite dans le sud de la France.

Dix jours qui ébranlèrent le monde.

Note de l'éditeur

En 1927, Les Éditions Sociales internationales éditèrent la traduction de la version américaine de ce livre par Martin Stahl. Cette traduction fut ensuite rectifiée et annotée par les Éditions sociales, en 1958, sur la base de textes et documents russes originaux (la présente édition s’en inspire majoritairement). Si, dans l’original de Reed, des erreurs apparaissent dans les références, ce ne fut ni négligence ni indolence de sa part mais plutôt dû aux conditions de l’écriture du manuscrit. En 1918, à son arrivée au port de New York, l’Attorney Général – Ministre de la Justice aux États-Unis – lui confisqua de nombreuses archives et affiches ; ils les récupéra et travailla dans des conditions difficiles tandis que plusieurs fois son éditeur fut cambriolé. La préface qu’écrivit Lénine, vers la fin de 1919, pour une nouvelle édition américaine, fut publiée aux États-Unis en 1926 ; alors qu’elle était disponible depuis 1923 dans l’édition russe.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 13 novembre 2017 16:37
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref