RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Otto Rank (1884-1939)
Psychanalyste d’origine autrichienne


Megapsy, Otto Rank (1884-1939).

Psychanalyste d’origine autrichienne, Otto Rank meurt à New-York, à la veille de la Seconde Guerre mondiale à l’âge de 55 ans. Il fut l’un des premiers disciples de Sigmund Freud et travailla d’abord sur les mythes et les légendes. Son ouvrage majeur, publié en 1924, «Traumatisme de la naissance», marque le début des divergences avec Sigmund Freud. Il y développe une théorie selon laquelle le traumatisme de la naissance est inaugural de l’angoisse, supprimant ainsi, de la théorie freudienne, la fonction centrale du complexe d’Oedipe.

Sources: Psychanalyse-Paris.com: http://www.psychanalyse-paris.com/RANK-Otto

Biographie:

Otto Rank (1884-1939) est né Otto Rosenfeld mais a décidé de changer son nom à l'âge de dix-neuf ans en raison d'une relation très
difficile avec son père. Jeune homme brillant et extrêmement déterminé, Rank avait acquis une vaste culture par ses lectures personnelles malgré des conditions matérielles plus que précaires. Rank avait séduit Freud par sa détermination et ses qualités personnelles et celui-ci le considéra longtemps comme un fils.

Rank avait un statut assez particulier au sein du groupe des pionniers. Très proche de Freud dont il devint le secrétaire, Rank était souvent considéré par ses pairs avec une certaine condescendance, comme en fait foi son surnom du petit Rank. Rank fut nommé membre du comité secret chargé de veiller sur la bonne marche du mouvement analytique et d'endiguer les dissidences. Il est paradoxal de constater que quelques années plus tard il quittera le mouvement analytique en raison de sa propre dissidence, suite à la publication de son livre sur le traumatisme de la naissance.

Après s'être divorcé de son épouse Beata Tola Mincer au début des années trente, Rank mena une vie personnelle assez complexe qui se conclut deux mois avant sa mort par son mariage avec Estel Bühl. Il voyagea beaucoup, s'établissant durant un certain temps à Paris, où il fut l'analyste (et l'amant) de Anaïs Nin, avant de s'installer aux États-Unis.

Sources: http://www.megapsy.com/Textes/Rank/Biographie_Rank.htm

Les pionniers de la psychanalyse: Otto Rank. Site La psychanalyse.

Rank, Otto (1884-1939), Psychanalyste d’origine autrichienne.

Retour à l'auteur: Gaëtan Pirou, professeur à la Faculté de Droit de Bordeaux Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 16 septembre 2005 06:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref