RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Paul RADIN, La religion primitive. Sa nature et son origine. (1941)
Table des planches


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Paul RADIN, La religion primitive. Sa nature et son origine. Traduit de l’Anglais par Alfred Métraux. Paris: Les Éditions Gallimard, 1941, 4e édition. 242 pp. Collection: L’espère humaine, no 4. 24 planches photographiques. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, Chomedey, Laval, Québec.

Couverture. Indien Chipaya des hauts plateaux boliviens agenouillé devant une idole.
Planche I. Indiens Hopi de l'Arizona.
Cérémonie Natacka.
Planche II. Polynésie. - Tuamotu: Polynésiens formant un cercle magique pour expulser les esprits.
Planche III. Hopi de l'Arizona: Hommes masqués représentant les Katchina, êtres surnaturels qui sont censés rendre visite aux hommes à l'occasion des fêtes.
Planche IV. Indiens Zuñi (New-Mexico):
Wiki, grand-prêtre antilope.
Planche V. La danse du mariddo, chez les Indiens Bororo du Mato Grosso, village de Kejara (Brésil). - Indiens Zuñi: Danse des récoltes.
Planche VI. Indiens Papago (Sud des E.U. et N. du Mexique): Homme-médecine soignant un malade avec un hochet et une queue de cerf.
Planche VII. Jeunes gens baya en cours d'initiation (Oubangui-Chari). - La place de danse d'un village des Nonvelles-Hébrides. À gauche, un tambour constitué par un tronc d'arbre évidé, et sculpté.
Planche VIII. Peau peinte de la tribu Arkansas (groupe Sioux): les membres de la Société des Bisons exécutant une danse destinée à attirer les troupeaux.
Planche IX. Statue magique bavili, servant à des opérations d'envoûtement (Moyen-Congo)
Planche X. Indiens Tepkua (Etat de Hidalgo, Mexique), Investiture d'un homme-médecine. Ce dernier danse, portant sur la tête un encensoir à copal. - Un angakok (chaman) eskimo, portant un masque féminin et dansant au rythme de son tambour.
Planche XI. Mallicolo (Nouvelles-Hébrides).
Statue d'ancêtre à deux têtes surmodelées.
Planche XII. Indigène de Ranon (Ile Ambrym, Nouv.-Hébrides) revêtu d'un costume rituel et portant au bras droit un accessoire spécial pour la danse. - Nouvelles-Hébrides. Ile Mallicolo. Indigène devant sa case et portant un masque d'initiation.
Planche XIII. Table de pierre servant aux sacrifices propitiatoires (Iles Nias du Sud)
Planche XIV. Un devin consultant l'oracle du Fa, à l'aide de moitiés d'amandes de palme.
Planche XV. Tête momifiée maori
(Nouvelle-Zélande)
Planche XVI. Un grand initié de la société secrète aitum'leo la tête couverte de toiles d'araignées (Mallicolo, Nouvelles-Hébrides). Marches tibétaines du Yunnam (Vallée du Mékong). Marchand de colliers et de médailles.
Planche XVII. Hutte spéciale pour une danse médico-magique chez les Winnébago (Amérique du Nord)
Planche XVIII. L'autel du tonnerre à Athiémé Bopa (Dahomey). - Pierres sacrées placées devant les maisons des hommes (Ilot Tomam, Mallicolo, Nouvelles-Hébrides)
Planche XIX. Nouka-Hiva (Iles Marquises). Indigènes auprès d'une statue en bois dite ti ki.
Planche XX. Sanctuaire huichol consacré au dieu du feu. Dans l'embrasure de la fenêtre, le siège du dieu, garni de flèches (Mexique, Sierra du Nayarit)
Planche XXI. Le roi Gbéhanzin représenté sous la forme d'un requin (Dahomey). - Volet de grenier dogon (Soudan français). Les personnages aux bras levés mettent en communication la terre et le ciel)
Planche XXII. Sacrifice de bœufs et danse pour la levée d'un deuil chez les Mancagnes (Casamance). - Un chef toma devant la tombe de ses ancêtres (Guinée française)
Planche XXIII. Nouvelle-Bretagne. Danseurs tenant des bois sculptés en guise de bâtons magiques.
Planche XXIV. Magicien et son assistant préparant des offrandes destinées au démon représenté par la masse conique visible au second plan et marqué de traces de sang. Indiens Chipaya (Bolivie)


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 27 juillet 2011 13:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref