RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

La vocation de l'élite. Précédée d'une notice biographique, littéraire, politique et sociale (1919) [2013]
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre du Dr Jean PRICE-MARS, La vocation de l'élite. Précédée d'une notice biographique, littéraire, politique et sociale. Première édition, 1919. Port-au-Prince, Haïti: Les Éditions Fardin, 2013, 356 pp. Une édition en voie de réalisation par Rency Inson Michel, bénévole, étudiant en sociologie à la Faculté d'ethnologie de l'Université d'État d'Haïti et coordonnateur du Réseau des jeunes bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti.

Quatrième de couverture

Dr. Jean Price Mars La Vocation de L'élite

En 1917, le Docteur Jean Price Mars de retour en Haïti trouve la jeunesse complètement désemparée en lace de l'occupant II prononce une série de conférences où il rappelle à l’élite sa mission d’éclaireuse et de conductrice dans la dignité de l'esprit. Ces conférences destinées à relever la morale de cette jeunesse sont publiées, en 1919 sous le titre de « La Vocation de l'élite ».

Contemporain d'une situation de confusions, Jean Priée Mars souhaitait l'émergence d'une élite responsable de la destiné de notre communauté composée en majorité des grandes masses laborieuses urbaines et rurales.

À l'évidence il semble que les mêmes problèmes d'il y a quatre vingt dix ans demeurent, têtus, quand ils ne sont pas plus aigus avec l'intensité des données qu'ont fait naître notre explosion démographique.

Ce livre toujours actuel doit être lu et médité par tous ceux hommes et femmes, jeunes et vieux, haïtiens et amis d'Haïti qui sont à la recherche de solutions pérennes pour que luisent des jours ensoleillés sur tous les habitants de notre portion d'île. C'était le vœu de l'Oncle qui demeure celui de tous les patriotes progressistes.

Ce livre est à lire ou à relire nécessairement.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 6 mai 2017 8:26
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref