RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Jean-Pierre Boyer Bazelais et le drame de Miragoane. (À propos d'un lot d'autographes) 1883-1884. (1948)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre du Dr Jean PRICE-MARS, Jean-Pierre Boyer Bazelais et le drame de Miragoane. (À propos d'un lot d'autographes) 1883-1884. Port-au-Prince, Haïti: Imprimerie de l'État, 1948, 135 pp. Collection: “Bibliothèque haïtienne”, no 1. Une édition en voie de réalisation par Rency Inson Michel, bénévole, étudiant en sociologie à la Faculté d'ethnologie de l'Université d'État d'Haïti et coordonnateur du Réseau des jeunes bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti.

[5]

Préface

Voici un petit livre écrit au moment où le monde semble menacé d'une nouvelle catastrophe. Il s'agit de contraindre les peuples au choix d'une idéologie, d'une doctrine de gouvernement, d'un mode de vie collective Si tant est que la guerre soit inévitable, comme on le prétend, les 9/10 des gens qui en seront victimes par les privations de toute sorte, les peuples qui seront anéantis par la bombe atomique, seront engagés dans la monstrueuse aventure moins par eux-mêmes que par leurs conducteurs, les Princes de la pensée et les Magnats de la finance qui sont en définitive, les maîtres du monde.

Si d'aventure, ces prophéties de malheur se réalisaient, ce serait% probablement la un de ce qu'on veut bien appeler la civilisation moderne.

Peut-être, alors, ce livre ne verra pas le jour. Il n'en résultera, heureusement, aucun dommage.

En tout cas, on a voulu conter ici l'histoire (Tune tentative faite par un groupe d'hommes qui, à un moment de la durée, essaya, par la force, d'imposer une doctrine nouvelle à une toute petite collectivité. C'est, appliquée à l’échelle réduite d'une minuscule communauté, l'histoire éternelle de t'homme qui croit pouvoir résoudre les problèmes de la vie collective par le fer et par le feu.

Dr. PRICE-MARS Ciudad Trujillo, R. D. Avril 1948

[6]


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 6 mai 2017 7:36
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref