Collection « Les auteur(e)s classiques »

Dr Jean Price-Mars [1876-1969]
Ethnologue, historien, diplomate, homme politique

La contribution haïtienne à la lutte des Amériques
pour les libertés humaines. (1942)

Une édition électronique réalisée à partir du livre du Dr Jean PRICE-MARS, La contribution haïtienne à la lutte des Amériques pour les libertés humaines. Port-au-Prince, Haïti: Imprimerie de l’État, 1942, 42 pp. Une édition en voie de réalisation avec le concours de Pierre Patenaude, bénévole, professeur à la retraite et écrivain, Chambord, Lac-Saint-Jean, Québec.

Voir la sous-collection
ÉTUDES HAÏTIENNES.

Voir la sous-collection, Les sociétés créoles,
dirigée par M. Jean Benoist,
dans la collection Les sciences sociales contemporaines.

Jhon Picard BYRON, “La pensée de Jean Price-Mars. Entre construction politique de la nation et affirmation de l’identité culturelle haïtienne.” In Jhon Picard Byron, (dir.). 2014. Production du savoir et construction sociale. L’ethnologie en Haïti, pp. 47-80. Québec/Port-au-Prince: Les Presses de l’Université Laval & Les Éditions de l’Université d’État d’Haïti.

• Wikipédia, l'encyclopédie libre, Jean Price-Mars. [EN LIGNE] Consulté le 12 avril 2010.
  • Alliance Haïti, “Jean Price Mars”. [EN LIGNE] Consulté le 12 avril 2010.

• Geneviève Lamothe, Haiti-Montréal: Hommage à Jean Price-Mars. [EN LIGNE] Alter Presse, Montréal, 25 février 2009. Consulté le 12 avril 2010.

• Gérarde Magloire, “Jean Price-Mars”. [EN LIGNE] Île en île. un site pour valoriser les ressources informatives et culturelles du monde insulaire francophone. Page consultée le 24 mars 2009.

• Joseph-Arthur de Gobineau, Essai sur l'inégalité des races humaines. (1853-1855). Paris: Éditions Pierre Belfond, 1967, 878 pages.

• Voir aussi Célestin Bouglé, La démocratie devant la science. Études sur l'hérédité, la concurrence et la différenciation. Paris: Félix Alcan, Éditeur, 1904, 312 pages. Collection: Bibliothèque des sciences sociales, no 21.

• Voir aussi pour la dérive raciste, fin XIXe, Charles-Robert Richet (1850-1935), L'homme stupide (1919). Paris: Ernest Flammarion, 1919, 220 pages. Une édition numérique en voie de réalisation par Marcelle Bergeron, bénévole, qui fait du travail extraordinaire! [JMT]

Revenir à l'auteur: Jacques Bainville, historien français Dernière mise à jour de cette page le samedi 10 octobre 2020 13:32