RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Les idéologues (1891)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de François Picavet, Les idéologues. Essai sur l'histoire des idées et des théories scientifiques, philosophiques, religieuses, etc. en France depuis 1789. (1891). Ouvrage originalement publié en 1891. Nouvelle impression. New York: Burt Franklin, 1971. 628 pages. Collection Burt Franklin Research and Source Wordk: 786; Philosophy Monography Series: 70.


TABLE DES MATIÈRES:


Avertissement de l'auteur

Introduction. - Les origines de l'idéologie si XVIIe et XVIIIe
siècle

Chapitre I. - Les idéologues, leurs relations politiques et privées, universitaires, scientifiques et littéraires

I. Les Assemblées politiques ; Auteuil et la rue du Bac
II. Les Écoles normales, centrales, spéciales
III. L'Institut ; les Sociétés savantes
IV. Les Journaux ; la Décade philosophique


LA PREMIÈRE GÉNÉRATION D'IDÉOLOGUES

Chapitre II

I. Condorcet ; Mme de Condorcet.
II. Sieyès ; Rœderer ; Lakanal.
III. Volney ; Dupuis ; Maréchal et Naigeon.
IV. Saint-Lambert.
V. Garat ; Laplace ; Pinel ; résumé.

LA SECONDE GÉNÉRATION D'IDÉOLOGUES


L'IDÉOLOGIE PHYSIOLOGIQUE

Chapitre III. - Cabanis avant le 18 Brumaire

I. Son éducation
II. Le travail sur l'instruction publique ; le Journal de la maladie et de la mort de Mirabeau.
III. Les Hôpitaux ; les Secours publics ; les Révolutions de la médecine.
IV. Cabanis à l'institut ; à la faculté de médecine ; le Degré de certitude de la médecine ; Cabanis et B. de Saint-Pierre.
V. Cabanis aux Cinq-Cents et les Écoles de médecine ; lettre inconnue sur la perfectibilité ; sur l'École polytechnique ; Cabanis au 18 brumaire.

Chapitre IV. Cabanis après le 18 Brumaire.

I. Les six premiers Mémoires des Rapports ; plan et but de l'ouvrage ; histoire physiologique des sensations ; sensibilité et irritabilité ; les âges ; la mort ; les sexes ; les tempéraments ; science et rapports.
II. Éloge de Vicq-dAzyr ; les Rapports ; les maladies ; l'habitude ; les climats ; la cosmologie transformiste du 10e Mémoire ; l'étude du fœtus et l'instinct ; influence des Rapports.
III. Cabanis sous le Consulat et l'Empire, d'après des lettres inédites ; la lettre sur les poèmes d'Homère et le Génie du christianisme.
IV. La lettre sur les causes premières ; la métaphysique de Cabanis ; les idées religieuses ; Dieu ; l'immortalité ; Cabanis et Fauriel, Cousin, Renan ; mort de Cabanis ; son influence.

L'IDÉOLOGIE RATIONNELLE ET SES RELATIONS AVEC LES SCIENCES

Chapitre V. - Destutt de Tracy, idéologue, législateur et pédagogue.

I. Son éducation ; D. de Tracy à l'Assemblée Constituante ; à l'armée de La Fayette ; à Auteuil ; en prison ; persistance de ses convictions et de ses espérances.
II. D. de Tracy à l'Institut ; moyens de fonder la morale d'un peuple ; Bonaparte et de Tracy ; Mémoire sur la faculté de penser ; la motilité ; le moi ; l'idéologie ; activité et passivité ; les signes ; l'habitude.
III. D. de Tracy au Conseil de l'instruction publique, circulaires aux professeurs ; Rapport sur l'état de l'instruction publique ; la langue universelle ; la sensation de résistance ; l'existence ; observations sur l'instruction publique ; D. de Tracy et La Harpe.

Chapitre VI. - D. de Tracy, idéologue, grammairien et logicien, économiste et moraliste

I. Les Éléments d'idéologie ; méthode pour exposer et étudier l'idéologie ; tendances positives, physique et géométrie.
II. La faculté de penser ; existence des corps, nouvelle doctrine ; Tracy et Biran ; critique de Condillac ; l'habitude et les signes.
III. Mémoire sur Kant ; la farine pure et la farine d'expérience ; la philosophie allemande et la philosophie française ; la Grammaire ; D. de Tracy et James Mill ; la parole et l'écriture ; alphabet et langue universels ; jugements de Cabanis, de Thurot, de Biran ; la Logique dédiée à Cabanis ; histoire de la logique ; l'erreur ; génération de nos idées ; critique de Laromiguière ; les sciences générales et spéciales ; les neuf parties des éléments d'idéologie ; Supplément à la logique, la probabilité ; l'idéologie et la physiologie.
IV. Le Commentaire sur Montesquieu ; jugements sur la situation politique et religieuse ; Traité de la volonté et de ses effets ; méthode employée ; idéologie, économie, morale et législation ; industrie fabricante et commerçante.
V. La Morale ; volonté et causalité ; critique par les conséquences ; D. de Tracy en 1814 ; en 1830 ; son rôle et son influence.


L'IDÉOLOGIE PSYCHOLOGIQUE ET RATIONNELLE COMPARÉE ET APPLIQUÉE

Chapitre VII. - Les auxiliaires, les disciples, les continuateurs de Cabanis et de D. de Tracy

I. Daunou pendant la Révolution ; Daunou et Bonaparte ; l'Essai sur les garanties individuelles ; Daunou, historien de la philosophie ; M.-J. Chénier et Descartes ; Andrieux et l'École polytechnique ; Benjamin Constant et la science des religions ; J.-B. Say et l'économie politique ; Brillat-Savarin.
II. L'idéologie, la physique et les mathématiques, Lacroix et Biot ; Lancelin.
III. L'idéologie et les sciences naturelles, Suë, Alibert, Richerand, Flourens, etc. ; Bichat ; Bichat et Cabanis ; Schopenhauer et Hartmann ; Lamarck ; ses théories transformistes ; psychologiques ; Bory de Saint-Vincent ; l'idéologie comparée et la philosophie des sciences, Draparnaud ; l'idéologie et la médecine, Broussais.
IV. L'idéologie et les novateurs ; Burdin, Saint-Simon ; Fourier, Leroux, Reynaud, Comte, Littré ; les anciens disciples de Cabanis et de D. de Tracy ; Droz : François Thurot ; union de la philologie et de l'idéologie, Thurot défenseur de l'école ; Ampère, chrétien et libéral, philosophe et savant ; l'Essai sur la philosophie des sciences ; Biran.
V. L'idéologie, les lettres, l'histoire : Villemain, Lerminier, Sénancourt, BordasDesmoulins, Fabre, etc. ; Fauriel, disciple de Cabanis ; A. Thierry et ses relations avec Daunou, de Tracy, Fauriel ; Victor Jacquemont ; Henri Beyle, disciple de D. de Tracy ; Sainte-Beuve, admirateur de Daunou, de D. de Tracy, de Lamarck, etc. ; l'idéologie en Angleterre, Dugald-Stewart ; Thomas Brown ; John Stuart Mill.

LA TROISIÈME GÉNÉRATION D'IDÉOLOGUES:


L'IDÉOLOGIE SPIRITUALISTE ET CHRÉTIENNE

Chapitre VIII

Portatis et l'esprit philosophique ; Sicard, ses travaux sur la grammaire, sur les sourds-muets, ses relations avec les idéologues.
II. Degérando ; son Mémoire sur les signes ; son éclectisme ; la psychologie ethnologique ; la philosophie morale ; l'Histoire des systèmes ; syncrétisme et éclectisme ; classification des systèmes ; les sourds-muets ; les aveugles ; Prévost, Dumont, Lesage, Bonstetten.
III. Laromiguière ; Laromiguière et Condillac d'après une légende ; les doctrines de Laromiguière avant 1811 ; les Paradoxes de Condillac ; les leçons ; leur succès ; éclectisme ; modifications aux Leçons.
IV. Le laromiguiérisme ; les philosophes italiens ; les éclectiques français ; Daube ; Perrard ; Armand Marrast ; l'abbé Roques ; Cardaillac ; Valette ; de Chabrier ; Gibon ; Saphary ; Tissot, Lame et Robert.
V. Renaissance de l'idéologie, MM. Taine, Renan, Littré, Ribot.

Conclusion

Appendice:
Écoles centrales ; Garat et l'institut ; lettre inconnue de Cabanis sur la perfectibilité ; lettre de B. Constant à Villers : Vauquelin et Lamarck, jugés par le Lycée ; lettre de M. Littré, père à la Décade ; Laromiguière, Mémoires et leçons ; lettres de Laromiguière à Valette ; lettres inédites de Laromiguière à Saphary ; lettres inédites des Laromiguiéristes ; lettres inédites de Laromiguière à l'abbé Roques.

Retour au livre de l'auteur: François Picavet Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 02 août 2002 09:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref