RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

VOYAGE DANS L’INTÉRIEUR DE L’AFRIQUE fait en 1795, 1796 et 1797. (1799)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Mungo Park, VOYAGE DANS L’INTÉRIEUR DE L’AFRIQUE fait en 1795, 1796 et 1797. Traduit de l’anglais sur la 2e édition par J. Castéra (1799). Préface d’Adrian Adams. François Maspéro, Paris, 1980, 355 p. Collection FM/La Découverte. Une édition numérique réalisée par M. Jean-Marc Simonet, professeur retraité de l'enseignement, Université de Paris XI-Orsay.

Table des matières

Introduction de M. Adrian Adams

1. Un voyageur sans histoire
2. Le contraire d’un précurseur

Préface de M. Mungo Park

Explication de quelques mots africains

Chapitre I. — Motifs qui ont déterminé M. Mungo Park à entreprendre ce voyage. — Instructions qu’il reçoit à son départ. — Il arrive à Gillifrie sur la ri-vière de Gambie. — De là il se rend à Vintain. — Il décrit la nation des Feloups. — Il remonte la rivière pour se rendre à Jonkakonda. — Arrivée chez le docteur Laidley. — Observations sur Pisania et sur la factorerie anglaise qui y est établie. — Séjour à Pisania. — Maladie et convalescence de M. Mungo Park. — Descrip-tion des environs de Pisania. — Préparatifs de départ pour pénétrer plus avant en Afrique.

Chapitre II. — Description des Feloups, des Yolofs, des Foulahs et des Man-dingues. — Détails sur le commerce que les Européens font dans la rivière de Gambie, et sur celui que les habitants des environs de l’embouchure de cette riviè-re font avec les habitants de l’intérieur de l’Afrique. — Leur manière de vendre et d’acheter.

Chapitre III. — Départ de Pisania. — Arrivée à Gindey. — Histoire racontée par un Nègre Mandingue. — Arrivée à Médina, capitale du royaume de Woulli. — Entrevue avec le roi. — Saphis ou amulettes. — Arrivée à Kolor. — Descrip-tion de l’office du mombo-jombo. — Arrivée à Koujar. — Combat de la lutte. — Traversée du désert. — Arrivée à Tallika dans le royaume de Bondou.

Chapitre IV. — Observations sur les habitants de Tallika. — M. Mungo Park part pour Fatteconda. — Incidents qu’il éprouve en route. — Il traverse le Neriko. — Arrivée à Kourkarany. — Vue de la rivière Falemé. — Pêche dans cette riviè-re. — M. Mungo Park suit les bords du Falemé jusqu’à Nayé. — Il traverse le Falemé et arrive à Fatteconda. — Entrevue avec Almami, roi de Bondou. — Des-cription de la demeure de ce roi. — Seconde entrevue avec lui. — Il demande l’habit de M. Mungo Park. — Ce dernier rend visite aux femmes du roi. — Il se sépare de lui amicalement. — Il voyage pendant la nuit. — Arrivée à Joag. — Remarques sur le pays de Bondou et sur la nation des Foulahs.

Chapitre V. — Observations sur le royaume de Kajaaga. — Des Serawoullis. — De leurs mœurs et de leur langue. — Description de Joag. — M. Mungo Park est maltraité et volé par ordre de Batcheri, roi de Kajaaga. — Charité d’une fem-me esclave. — Dembla Sego, neveu du roi de Kasson, rend visite à M. Mungo Park, et lui offre de le conduire dans les Etats de son oncle. — Cette offre est ac-ceptée. — M. Mungo Park et son protecteur arrivent à Samie sur les bords du Sé-négal. — Ils traversent le fleuve et entrent dans le royaume de Kasson

Chapitre VI. — Arrivée à Tiesie. — Entrevue avec Tiggity Sego, frère du roi. — M. Mungo Park est détenu à Tiesie. — Description de cette ville et de ses habi-tants. — Rapacité de Tiggity Sego. — Ses mauvais procédés envers M. Mungo Park. — Ce dernier part pour Kouniakary, capitale du royaume. — Ce qu’il éprouve en route. — Il arrive à Kouniakary.

Chapitre VII. — M. Mungo Park est admis à l’audience du roi de Kasson, et il trouve ce prince bien disposé en sa faveur. — Séjour à Kouniakary. — Départ pour Kemmou, capitale du royaume de Kaarta. — Le roi de Kaarta reçoit M. Mungo Park avec beaucoup de bienveillance et lui conseille de ne pas continuer son voyage, à cause des dispositions hostiles du roi de Bambara. — Malgré cela, M. Mungo Park se met en route pour le royaume maure de Ludamar. — Le roi de Kaarta lui donne un guide, et le fait accompagner par trois de ses fils et deux cents cavaliers.

Chapitre VIII. — Route de Kemmou à Funingkedi. — Observations sur le lo-tus. — Jeune homme massacré par les Maures. — Passage à Simbing. — Détails sur l’assassinat du major Houghton. — Arrivée à Jarra. — Tableau des Etats voi-sins de Jarra. — Guerre entre les royaumes de Kaarta et de Bambara.

Chapitre IX. — Description de Jarra et des Maures qui l’habitent. — M. Mun-go Park obtient d’Ali, roi de Ludamar, la permission de traverser ses Etats. — Il se rend de Jarra à Deena. — Il est maltraité par les Maures. — Arrivée à Sampa-ka. — Nègre qui fait de la poudre à feu. — M. Mungo Park poursuit sa route jus-qu’à Samée, où il est arrêté par les ordres d’Ali. — On le mène prisonnier jus-qu’au camp des Maures, à l’entrée du grand désert.

Chapitre X. — Récit de ce qui arrive à M. Mungo Park pendant qu’il est pri-sonnier à Benowm. — Il reçoit la visite de quelques dames maures. — Funérailles et mariages. — Présent extraordinaire que la mariée fait à M. Mungo Park. — Autres détails sur les mœurs et le caractère des Maures.

Chapitre XI. — Détail de ce qui se passe dans le camp des Maures. — Obser-vations sur les villes de Houssa et de Tombuctou. — Description de la route de Maroc à Benowm. — M. Mungo Park souffre beaucoup de la faim. — Ali trans-porte son camp plus avant dans le Nord. — M. Mungo Park, obligé de suivre le camp d’Ali, est présenté à la reine Fatima. — L’eau manque dans le camp.

Chapitre XII. — Réflexions sur le caractère et les mœurs des Maures. — Ob-servations sur le grand désert et sur les animaux sauvages et domestiques de ce pays.

Chapitre XIII. — Ali, roi de Ludamar, part pour Jarra. — M. Mungo Park le suit. — Ali retient dans l’esclavage le fidèle Nègre Demba. — Ce prince retourne dans son camp et laisse M. Mungo Park à Jarra. — Daisy, roi de Kaarta, s’avance vers Jarra à la tête de son armée. — Les habitants de Jarra abandonnent la ville, et M. Mungo Park les accompagne. — Un parti de Maures l’arrête à Queira. — Il se sauve. — Il est repris par un autre parti de Maures, et il parvient encore à se sau-ver.

Chapitre XIV. — M. Mungo Park ressent beaucoup de joie de se voir délivré des Maures. — Il s’enfonce dans le désert, et se trouve bientôt dans une déplora-ble situation. — Il souffre beaucoup de la soif, et tombe évanoui sur le sable. — Revenu de son évanouissement, il poursuit sa route. — Il arrive dans un village foulah dont le chef lui refuse l’hospitalité. — Une vieille femme lui donne à man-ger. — Il continue à traverser le désert. — Il rencontre un autre village foulah, où il est bien accueilli par un des pasteurs. — Il arrive à Wawra, ville nègre, tributai-re du roi de Bambara.

Chapitre XV. — M. Mungo Park se rend à Vassibou. — Il est joint par quel-ques Kaartans fugitifs qui l’accompagnent dans sa marche au travers du Bambara. — Il découvre le Niger. — Quelques détails sur Sego, capitale du Bambara. — Le roi Mansong refuse de voir M. Mungo Park, mais il lui envoie un présent. — Gé-néreuse hospitalité d’une Négresse.

Chapitre XVI. — Départ de M. Mungo Park pour Sego et son arrivée à Kabba. — Description du shea, arbre qui produit le beurre végétal. — M. Mungo Park et son guide arrivent à Sansanding. — Conduite des Maures en ce lieu. — M. Mun-go Park continue sa marche vers l’est. — Incidents qu’il éprouve en route. — Il arrive à Modibou et part pour Kea, mais il est obligé de laisser son cheval en chemin. — Il s’embarque à Kea dans un canot de pêcheur pour aller à Mourzan. — De là, traversant le Niger, il va à Silla. — Il se détermine à ne pas aller plus avant dans l’Est. — Quelques détails sur le cours intérieur du fleuve et les villes qui en sont voisines du côté de l’est.

Chapitre XVII. — M. Mungo Park retourne vers l’ouest. — Il arrive à Modi-bou et recouvre son cheval. — Il éprouve de grandes difficultés dans sa marche, à cause des pluies et du débordement du fleuve. — Il apprend que le roi de Bamba-ra a envoyé des gens pour le prendre. — II évite Sego et continue sa route le long des bords du Niger. — Incidents qui lui arrivent en chemin. — Cruautés qui ont lieu dans les guerres africaines. — M. Mungo Park traverse la rivière Frina et ar-rive à Taffara.

Chapitre XVIII. — Réception inhospitalière à Taffara. — Funérailles nègres à Souha. M. Mungo Park, continuant sa route, traverse plusieurs villages sur les bords du Niger et arrive à Koulikorro. — Il gagne sa vie à écrire des saphis. — Il parvient à Marabou. — Perd son chemin, et après avoir éprouvé plusieurs diffi-cultés arrive à Bammakou. — Prend le chemin de Sibidoulou. — Est bien accueil-li à un village appelé Kouma. — Est ensuite volé, dépouillé et pillé par des ban-dits. — Ses ressources et ses consolations dans un malheur extrême. — Il arrive à Sibidoulou.

Chapitre XIX. — Gouvernement du Manding. — Réception de M. Mungo Park par le mansa ou chef de Sibidoulou, qui prend des mesures pour lui faire recouvrer son cheval et ses effets. — Il se rend à Wonda. — Grande disette et ses tristes résultats. — M. Mungo Park recouvre son cheval et ses habits. — Il fait présent de son cheval au mansa et poursuit son voyage jusqu’à Kamalia. — Quel-ques détails sur cette ville. — Bon accueil que M. Mungo Park reçoit de Karfa Taura, slatée, qui lui propose d’aller après les pluies à la Gambie avec une cara-vane d’esclaves. — Maladie de M. Mungo Park. — Il se décide à rester et à ac-compagner Karfa.

Chapitre XX. — Du climat et des saisons. — Vents. — Productions végétales. — Population. — Observations générales sur le caractère et l’esprit des Mandin-gues. — Détails sommaires sur leurs mœurs, leurs habitudes, leurs mariages, etc.

Chapitre XXI. — Continuation des détails relatifs aux Mandingues. — Leurs idées sur les corps célestes et la figure de la terre. — Leurs opinions religieuses. — Croyance d’une autre vie. — Leurs maladies et les remèdes qu’ils emploient. — Cérémonies funéraires, amusements, occupations, aliments, arts, manufactures, etc.

Chapitre XXII. — Observations sur la servitude et la manière dont se font les esclaves en Afrique.

Chapitre XXIII. — De la poudre d’or, et de la manière dont on la ramasse. — Procédé employé pour la laver. — Sa valeur en Afrique. De l’ivoire. — Surprise que cause aux Nègres le prix que les Européens mettent à cet article. — Dents éparses qu’on trouve souvent dans les bois. — Quelques réflexions sur le peu de progrès que la culture a faits dans le pays, etc.

Chapitre XXIV. — Suite de ce qui se passa à Kamalia. — Manuscrits arabes dont les Nègres mahométans font usage. — Réflexions sur la conversion et l’éducation des enfants nègres. — Retour de Karfa, le bienfaiteur de M. Mungo Park. — Nouveaux détails sur l’achat et le traitement des esclaves. — Carême du rhamadan. — Comment il est observé par les Nègres. — Inquiétudes de M. Mun-go Park relativement au jour du départ. — La caravane se met en route. — Sa description au moment de son départ. — Ce qui lui arrive en chemin jusqu’à Ki-nytakouro.

Chapitre XXV. — La caravane traverse le désert de Jallonka. — Triste fin d’une des femmes esclaves. — On arrive à Souseta. On se rend à Manna. — Quelques détails sur les Jallonkas. — On traverse le principal courant du Sénégal. — Pont d’une construction singulière. — On arrive à Malacotta. — Conduite re-marquable du roi des Jaloffs.

Chapitre XXVI. — La caravane se rend à Konkadou et traverse la rivière Fa-lemé. — Son arrivée à Baniserile, à Kirwani et à Tambacunda. — Incidents sur la route. — Procès relatif à un mariage. — Arbre shea. — La caravane traverse plu-sieurs villes et villages et arrive enfin sur les bords de la Gambie. — Elle traverse Médina, capitale de Woulli, et s’arrête définitivement à Jindey. — M. Mungo Park, accompagné de Karfa, se rend à Pisania. — Diverses particularités qui pré-cèdent son départ d’Afrique. — Il arrête son passage sur un vaisseau américain. — Court récit de son passage en Angleterre, par la voie des Indes occidentales.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 10 mars 2009 14:36
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref