RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

DESTIN DES MALADIES INFECTIEUSES (1939)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Charles Nicolle, DESTIN DES MALADIES INFECTIEUSES. Paris: Les Presses universitaires de France, 1939, 3e édition, 303 pp. Collection: Leçons du Collège de France.

Préface

Ces pages reproduisent, sous un titre à peine différent, l'essai que j'ai tenté dans mon livre : Naissance, vie et mort des Maladies infectieuses. Elles le développent, le complètent ; elles lui apportent des aperçus et des chapitres nouveaux ; elles y introduisent des retouches.

Les hommes de laboratoire y prendront, peut-être, un meilleur intérêt. La plupart des pages nouvelles ont été écrites pour eux. De quelques-unes, l'auteur ne peut dire qu'il les ait écrites pour un autre que lui-même.

J'ai tenu à conserver, dans l'expression, la même langue que pour le premier ouvrage, langue aussi peu professionnelle que possible ; risquant le jeu difficile de m'adresser, à la fois, à des savants et au grand public instruit. La diversité de mon auditoire me conduisait, d'autre part, à donner, à certaines parties, un développement et une gravité qui contrastent avec les raccourcis et la vivacité de la majeure partie de l'oeuvre. J’éprouve, en me relisant, le sentiment de ce défaut d'harmonie. Je ne crois pas qu'un auteur plus adroit ait pu l'éviter entièrement.

On trouvera donc ici, piqués sur un fond de données admises, des morceaux plus résistants. On y relèvera aussi des suggestions et des enchaînements que je suis le premier à tenir pour téméraires.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 14 décembre 2008 14:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref