RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Isaac Newton, PRINCIPES MATHÉMATIQUES DE LA PHILOSOPHIE NATURELLE. (1759)
Avertissement à l'édition numérique 2010


Une édition électronique réalisée à partir du texte d'Isaac Newton, PRINCIPES MATHÉMATIQUES DE LA PHILOSOPHIE NATURELLE. Titre origional: Philosophiae Naturalis Principia Mathematica. Londres, 1686. TOME I. Par feue Madame la Marquise du Chastellet. Paris: Dessaint & Saillant et Lambert, Imprimeurs, 1759, Tome I, 437 pp. Une édition numérique réalisée par Jean-Marc Simonet, professeur retraité de l'enseignement, Université de Paris XI-Orsay, bénévole.

Avertissement sur les planches de cet ouvrage

par Jean-Marc Simonet.

Comme on n’a pas voulu multiplier inutilement les Planches et les Figures, lorsqu’on trouvera une même Figure sous deux numéros, on regardera cette Figure comme si c’était deux figures séparées.

Les Planches qui étaient absolument nécessaires dans cet Ouvrage, et d’autres obstacles qu’on ne pouvait prévoir, ont empêché jusqu’ici la publication des Principes de Newton, qu’on se proposait de mettre en vente dès l’année 1756.

Errata et Symboles mathématiques

Nous n’avons pas repris ici la liste des errata de l’édition de 1759, mais nous avons corrigé dans le texte de cette édition électronique toutes les erreurs qui y étaient signalées.

Nous avons cru bon d’homogénéiser l’orthographe des nom propres, et d’adopter l’orthographe actuelle. Par exemple, nous avons écrit Huygens (au lieu de Hughens), Thycho (à la place de Ticho) ou Viète (au lieu de Viet), etc.

Nous avons suivi, généralement, la nomenclature utilisée par Mme du Châtelet. Cependant, nous avons actualisé certains signes couramment utilisés en mathématiques au 18e siècle et qui n’ont plus cours aujourd’hui. Par exemple nous avons transcrit l’expression très fréquemment rencontrée : :: : D (A est à B comme C est à D) par : B = : D, suivant en cela la publication The history of mathematical symbols, (http://www.unisanet.unisa.edu.au/07305/symbols.htm), du mathématicien D. Weaver.

Je tiens à remercier pour leur aide V. Simonet et E. Ressouche. J.‑M. S.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 27 juin 2010 0:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref