Collection « Les auteur(e)s classiques »

Les origines intellectuelles de la Révolution française (1933)
Table des matières

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Daniel Mornet (1878-1954), Les origines intellectuelles de la Révolution française. Lyon: Éditions La Manufacture, 1989, 632 pages. Première édition: Librairie Armand Colin, Paris, 1933. Une édition numérique réalisée grâce à la générosité de M. Pierre Palpant, retraité et bénévole.

Table des matières

Les premiers conflits (1715-1747)

L’état des esprits vers 1715.

L’idéal catholique et absolutiste — Les résistances de l’ins­tinct — Les résistances de l’intelligence — Le malaise politique — La diffusion des idées nouvelles.

Après 1715 : les maîtres de l’esprit nouveau.

Les maîtres cachés — Voltaire — Montesquieu — Le marquis d’Argens.

La diffusion des idées nouvelles parmi les gens de lettres.

Déisme et matérialisme — La lutte contre le fanatisme : la tolérance — La morale laïque — Les idées politiques et sociales.

La diffusion générale.

La lutte contre l’autorité — Les progrès de l’irréligion — Enquêtes indirectes : les journaux, les collèges — Quelques hommes : Mathieu Marais, l’avocat Barbier, le marquis d’Argenson.

La lutte décisive (1748-1770 environ)

Les chefs. — 1. La guerre ouverte.

Montesquieu, l’Esprit des lois — Les Mœurs de François-Vincent Toussaint (1748) — L’Encyclopédie — Helvé­tius — Voltaire — Diderot — Jean-Jacques Rousseau.

Les chefs. — 2. La guerre cachée.

Les pamphlets clandestins de Voltaire — L’œuvre de d’Hol­bach et de ses collaborateurs.

La diffusion parmi les écrivains.

Les attaques contre le christianisme. Le déisme et le matérialisme — La morale naturelle et humanitaire. La tolérance — La politique — Les fictions : romans et théâtre — Les groupements : les salons ; l’Académie française — Con­clusion.

La diffusion générale. 1. Paris.

La bataille entre les écrivains et l’autorité — La vente des ouvrages — Les progrès de l’irréligion — Diffusion du mécontentement politique.

La diffusion générale. 2. La province.

Les académies provinciales — Témoignages divers.

Enquêtes indirectes : les journaux. L’enseignement.

Les journaux — L’enseignement.

Quelques exemples. Un avocat de petite ville. Un écrivain. Deux amants. Une jeune fille. Un collégien.

L’exploitation de la victoire (1771 environ - 1787)

Les résistances de la tradition religieuse et politique.

Résistances de la tradition religieuse — Résistances de la tradition politique.

Les gens de lettres.

Les patriarches de la philosophie — Les nouveaux cham­pions — A travers les écrivains plus obscurs — La littérature d’imagination : contes, romans, théâtre — La morale sociale et patriotique.

La diffusion générale. 1. Paris.

La bataille des écrivains contre l’autorité — Diffusion de l’irré­ligion dans la noblesse et le clergé — La diffusion dans les classes moyennes — Les cafés, les sociétés littéraires, les cours publics, etc.

La diffusion générale. 2. La province.

Les ombres du tableau — La noblesse et le clergé — La diffusion dans les classes moyennes — Les académies provinciales, les sociétés littéraires, les cours publics, les biblio­thèques.

Les enquêtes indirectes. L’enseignement.

Les programmes d’études — L’esprit des élèves et des maî­tres.

Enquêtes indirectes. Les journaux.

Les journaux de Paris ou imprimés à l’étranger — Les jour­naux provinciaux.

La franc-maçonnerie.

La révolution américaine.

Quelques exemples. Un abbé de Cour. Un gentilhomme cam­pagnard. Deux petites bourgeoises parisiennes. Un jeune bour­geois de province. La jeunesse de quelques révolutionnaires.

La diffusion des idées philosophiques dans les milieux populaires.

Quelques remarques sur les causes politiques.

Les préoccupations intellectuelles dans les cahiers de doléan­ces de 1789.

Conclusion.

Annexes : Références — Bibliographie.

Retour au livre de l'auteur: Jacques Bainville, historien (1879-1936) Dernière mise à jour de cette page le mercredi 15 novembre 2006 8:18
professeur au Cegep de Chicoutimi.