RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Moeurs et sexualité en Océanie (1928, 1935)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Margaret Mead (1955), Mœurs et sexualité en Océanie. Paris : Plon, 1969, 533 pages. Collection : Terre humaine.

LIVRE I:
TROIS SOCIÉTÉS PRIMITIVES DE NOUVELLE-GUINÉE
(Région du Sepik)

INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE : LES MONTAGNARDS
ARAPESH

Chap. I. La vie dans la montagne
Chap. II. Une société solidaire
Chap. III. Naissance chez les Arapesh
Chap. IV. La première enfance: formation du caractère
Chap. V. Croissance et initiation du garçon chez les Arapesh
Chap. VI. Comment grandit et se fiance une jeune Arapesh
Chap. VII. Le mariage arapesh
Chap. VIII. L'idéal arapesh et ceux qui s'en écartent

DEUXIÈME PARTIE : TRIBU RIVERAINE :
LES MUNDUGUMOR

Chap. IX. Rythme de vie d'une tribu cannibale
Chap. X. Structure de la société mundugumor
Chap. XI. Formation de l'individu chez les Mundugumor
Chap. XII. Jeunesse et mariage chez les Mundugumor
Chap. XIII. Comportements exceptionnels chez les Mundugumor

TROISIÈME PARTIE : UNE TRIBU LACUSTRE :
LES CHAMBULI

Chap. XIV. La vie sociale des Chambuli
Chap. XV. Rôles contrastés des hommes et femmes chambuli
Chap. XVI. L'inadapté chez les Chambuli

QUATRIÈME PARTIE : LA LEÇON DES FAITS

Chap. XVII. Sexe et tempérament
Chap. XVIII. L'individu atypique

CONCLUSION
NOTE



LIVRE II:
ADOLESCENCE A SAMOA

AVANT-PROPOS de Franz Boas

Chap. I. Introduction
Chap. II. Une journée aux Samoa
Chap. III. L'éducation de l'enfant aux Samoa
Chap. IV. La famille samoane
Chap. V. La jeune Samoane et son groupe d'âge
Chap. VI. Place de la fille dans la communauté
Chap. VII. Les relations sexuelles sur le plan formel
Chap. VIII. Le rôle de la danse
Chap. IX. L'individu et la communauté.
Chap. X. Expérience et personnalité de l'adolescente samoane
Chap. XI. Conflits d'adolescentes
Chap. XII. Maturité et vieillesse
Chap. XIII. L'éducation occidentale et l'exemple samoan
Chap. XIV. Pour une éducation libérale

NOTE
APPENDICE I. Notes
APPENDICE II. Méthodologie de cette étude
APPENDICE III. Les Samoa d'aujourd'hui
APPENDICE IV. Déficients et malades mentaux
APPENDICE V. Matériaux sur lesquels s'appuie cette analyse

Spécimen de fiche individuelle

Tableau I. Tableau indiquant: durée écoulée depuis l'apparition de la puberté - périodicité menstruelle - degré et localisation des douleurs menstruelles – masturbation - expérience homosexuelle - expérience hétérosexuelle. - résidence ou non chez le pasteur
Tableau II. Structure familiale

Tests d'intelligence utilisés
Liste de contrôle utilisée pour déterminer le degré d'aptitudes et de connaissances de chaque fille

TABLE DES ILLUSTRATIONS DANS LE TEXTE

Retour à l'auteur: Margaret Mead Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 26 mai 2004 15:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref