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Collection « Les auteur(e)s classiques »

« Essai sur la nature et la fonction du sacrifice. » (1899)
Sommaire


Une édition électronique réalisée à partir du texte d’Henri Hubert et Marcel Mauss (1899), « Essai sur la nature et la fonction du sacrifice. » Texte extrait de l’Année sociologique, 2, 1899, pp. 29 à 138. Texte reproduit in Marcel Mauss. Oeuvres. 1. Les fonctions sociales du sacré (pp. 193 à 307). Paris: Les Éditions de Minuit, 1968, 634 pages. Collection: Le sens commun.


Sommaire
[Sommaire établi pour par les auteurs, (cf. Henri Hubert et Marcel Mauss,
Mélanges d'histoire des religions, Paris, Alcan, 1909).]


Les anciennes théories du sacrifice (don, nourriture, contrat). - La théorie de M. Tylor. - La théorie de Robertson Smith. - Explication des piacula. - Explication du sacrifice-don. -Compléments apportés à la théorie par M. Frazer. - Doutes sur l'universalité du totémisme et sur l'existence du sacrifice totémique. - Le piaculum ne dérive pas du sacrifice communiel. - De la méthode adoptée. - Des faits choisis


I. Définition et unité du système sacrificiel. - Le sacrifice et la consécration. - Le sacrifiant. - Les objets du sacrifice. - Le sacrifice et l'offrande. - La victime. - Définition du sacrifice. - Diverses sortes de sacrifices. - Identité fondamentale des types les plus divers. - Unité du système sacrificiel dans l'Inde. - Unité du système sacrificiel chez les Hébreux

II. Le schème du sacrifice. - L'entrée. - l° Le sacrifiant. - La dîksâ. - Préparation du sacrifiant selon divers autres rituels. - 2° Le sacrificateur. - Ses aptitudes préalables. - Précautions spéciales qu'il doit prendre. - La veillée du grand prêtre hébreu avant le Grand Pardon. - 3° Le lieu, les instruments. - Date. - Sanctuaires. - Préparation du lieu du sacrifice chez les Hindous. - Le poteau sacrificiel
La victime. - Espèces désignées et qualités requises. - La toilette de la victime. - Rites préparatoires dont elle est l'objet une fois amenée au lieu du sacrifice. - Communication établie entre le sacrifiant et la victime. - La mise à mort. - Son caractère criminel et les propitiations auxquelles il donne lieu, - Rites divers du meurtre. - La renaissance et l'apothéose de la victime. - L'attribution des restes. - Parts divines. - Parts sacerdotales, - Cas où la destruction de la victime est complète. - Les expulsions ; le bouc émissaire. - Liens qui s'établissent entre le sacrifiant et la victime après le sacrifice : la communion. - Les droits du sacrifiant sur la partie de la victime qui lui revient sont limités. - Les suites de l'abattage dans le sacrifice animal hindou. - L'idâ communielle et la transsubstantiation. - Parallélisme entre les rites d'attribution aux dieux et d'utilisation pour les hommes. - Solidarité de ces rites

La sortie. - Élimination des derniers restes du sacrifice.

Retour du sacrifiant au monde des hommes. - Le « bain d'emportement » qui suit le sacrifice hindou du soma. - Rites analogues chez les Hébreux

III. Comment le schème varie selon les fonctions générales du sacrifice. - Des fins diverses du sacrifice. - Changement d'état chez le sacrifiant et les objets du sacrifice. - Cas où il s'agit d'acquérir des caractères sacrés : sacrifices de sacralisation. - Cas où il s'agit de sortir d'un état de consécration préalable. - Sacrifices expiatoires. - Sacrifices curatifs. - Le taureau expiatoire de Budra. - La sortie du naziréat. - Sacrifices de désacralisation. - Désacralisation des choses. - Les offrandes de prémices à Jérusalem. - Double mécanisme du sacrifice. - Caractère complexe de la victime

IV. Comment le schème varie suivant les fonctions spéciales du sacrifice. Sacrifices personnels. -Bénéfices acquis par le sacrifiant. La renaissance sacrificielle. - Changement de nom au sacrifice. -Le sacrifice et la vie future. - Sacrifices objectifs. - Sacrifices pour les constructions. - Sacrifice-demande. - Sacrifices agraires. - Divers objets des sacrifices agraires. - Les Dipolia ou Bouphonia à Athènes. - Les Varuyapraghâsas. - Sacrifices pour la fertilisation de la terre. - Résurrection de la victime. - De la suite ininterrompue des sacrifices agraires. - Sacrifices agraires devenant sacrifices expiatoires. - De la multiplicité des effets du sacrifice

V. Le sacrifice du dieu. - De la naissance du dieu dans le sacrifice. - Comment le sacrifice agraire, pris comme exemple, peut évoluer en sacrifice du dieu. - Étroite relation de la victime et de l'objet du sacrifice dans les sacrifices agraires. - Comment la victime prend une personnalité distincte. - L'apothéose. - La victime arrive déjà divine au sacrifice. - L'œuvre de la mythologie. - Le sacrifice mythique du dieu : il se rattache à des cultes sacrificiels. Suicide divin. - Sacrifice du prêtre. -Combats divins. Alternance du suicide et du combat. - Parenté des deux ennemis. - Parenté des dieux et des animaux qui leur sont associés, - La divinité descend au sacrifice réel. - Périodicité du sacrifice divin. - Parallélisme du sacrifice du dieu et du sacrifice au dieu. - Le sacrifice du soma comme sacrifice du dieu. - Cosmogonie et cosmologie sacrificielles

VI. Conclusion. - Raisons de l'unité foncière du système sacrificiel. Complexité des sacrifices réels. - Thèmes associés. Définition du sacrifice. - De l'intermédiaire qu'est la victime. - Pourquoi cet intermédiaire est-il nécessaire ? - De l'abnégation et du gain dans le sacrifice ordinaire. - De l'abnégation totale dans le sacrifice du dieu. - Choses sacrées et réalités sociales. -Utilité sociale du sacrifice.

Retour au texte d'Henri Hubert et Marcel Mauss Dernière mise à jour de cette page le Lundi 30 septembre 2002 20:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



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