RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

La Révolution française : La chute de la Royauté ; La Gironde et la Montagne ; La Terreur (1922)
Avertissement


Une édition électronique réalisée à partir du texte d'Albert Mathiez (1874-1932), La Révolution française : La chute de la Royauté ; La Gironde et la Montagne ; La Terreur. Lyon: Les Éditions La Manufacture, Lyon, 1989, 584 pages. Première édition : Librairie Armand Colin, Paris, 1922. Une édition numérique réalisée grâce à la générosité de M. Pierre Palpant, retraité et bénévole.

Avertissement

Si on a supprimé volontairement de ce livre, qui s’adresse au public cultivé dans son ensemble, tout appareil d’érudition, cela ne veut pas dire qu’on n’ait pas cherché à le mettre au courant des dernières découvertes scientifiques. Les spécialistes verront bien, du moins nous l’espérons, qu’il est établi sur une documentation étendue, parfois même inédite, interprétée par une critique indépendante.

Mais l’érudition est une chose, l’histoire en est une autre. L’érudition recherche et rassemble les témoignages du passé, elle les étudie un à un, elle les confronte pour en faire jaillir la vérité. L’histoire reconstitue et expose. L’une est analyse. L’autre est synthèse.

Nous avons tenté ici de faire œuvre d’historien, c’est-à-dire que nous avons voulu tracer un tableau, aussi exact, aussi clair et aussi vivant que possible, de ce que fut la Révolution française sous ses différents aspects. Nous nous sommes attachés avant tout à mettre en lumière l’enchaînement des faits en les expliquant par les manières de penser de l’époque et par le jeu des intérêts et des forces en présence, sans négliger les facteurs individuels toutes les fois que nous avons pu en saisir l’action.

Le cadre qui nous était imposé ne nous permettait pas de tout dire. Nous avons été obligé de faire un choix parmi les événements. Mais nous espérons n’avoir rien laissé tomber d’essentiel.

Le 5 octobre 1921.

Retour au livre de l'auteur: Jacques Bainville, historien Dernière mise à jour de cette page le mercredi 15 novembre 2006 8:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref