RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Henri Maspero, 1883-1945
sinologue d'une érudition extrême.


Henri Maspero (Paris 1882 - Buchenwald 1945). Fils de l’égyptologue Gaston Maspero, Henri rejoint son père en Égypte et publie en 1905 Les Finances de l'Egypt sous les Lagides. De retour en France, il étudie le droit, et le Chinois à Langues O’, avec comme maître Édouard Chavannes.

Il part en 1908 au centre d’Hanoï de l’École Française d'Extrême-Orient, et y étudie longuement langues et coutumes des peuples indo-chinois.

En 1918, il succède à Édouard Chavannes à la chaire de Chinois au Collège de France. Ses recherches sur le Taoïsme le conduisent à un court article, en 1922 sur le sujet. Mais son don de synthèse, son don de questionner, son intérêt pour l’histoire chinoise le conduisent à publier en 1927 La Chine Antique. Bien que nécessitant mises à jour et reconsidérations sur de nombreux points, cet ouvrage reste un des meilleurs travaux sur l’histoire et la pensée de la Chine antique.

Redoutable critique de sources, d’une érudition extrême, H. Maspero publie dans les années 30 de nombreuses études sur la Chine (religion, procédures juridiques, histoire économique). Il succède à Marcel Granet à la chaire de Civilisation chinoise à la Sorbonne, et dirige le département ”Religions de la Chine” à l’École Pratique des Hautes Études.

Il est arrêté par les Allemands en Juillet 1944, sur des ”soupçons d’activité terroriste”. Déporté à Buchenwald, il y meurt le 17 mars 1945, un mois avant la libération du camp par les Américains.

Biographie extraite du site de l’Université du Massachussets.


Retour à l'auteur: Henri Maspero (1883-1945) Dernière mise à jour de cette page le mercredi 10 février 2010 6:35
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref