RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Principes d'économie politique. Tome II: livres V et VI (1890)
Note des traducteurs


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alfred Marshall, (1842-1924), professeur d'économie politique à l'Université de Cambridge, Principes d'économie politique. (1890) Tome II: livres V et VI. (1890) (662 pp.) Traduit sur le texte de la 4e édition anglaise par F. Savaire-Jourdan (professeur d'économie politique et de science financière à la Faculté de droit de l'Université de Bordeaux) et F. Savinien-Bouyssy (avocat). Reproduction de la première édition française publiée à Paris en 1906 chez V. Giard et Brière. Paris: Gordon & Breach, 1971. Collection: Réimpressions G + B, Sciences humaines et philosophie.

Note des traducteurs

La traduction de ce deuxième tome a été faite, comme celle du précédent, sur la 4e édition anglaise complétée par des notes manuscrites de l'auteur. Il était déjà sous presse lorsque parut une 5e édition. Nous avons pu suivre cette nouvelle édition à partir du chapitre XI du livre VI et donner ainsi aux lecteurs français le seul chapitre (Chap. XIII) qui y fût tout à fait nouveau. Nous avons ajouté la traduction d'un appendice B également nouveau (voir p. 614), et celle de la préface de la 5e édition (voir p. 634). Par les explications que l'auteur donne lui-même dans cette préface, on verra que les autres changements apportés dans cette 5" édition sont surtout des changements de forme.

Retour au texte de l'auteur: Alfred Marshall, économiste anglais Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 04 avril 2003 16:27
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref