RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »
Mémoire sur la décomposition de la pensée. Tome I (1802)
Introduction

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Maine de Biran (1766-1824), Mémoire sur la décomposition de la pensée. Tome I. (1802) Précédé de la Note sur les rapports de l'idéologie et des mathématiques. Introduction et notes critiques par Pierre Tisserand. Paris: Les Presses universitaires de France, Nouvelle édition, 1952, 167 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Ville de Saguenay.


Mémoire sur la décomposition de la pensée (1)

Comment on doit décomposer la faculté de penser et quelles sont les facultés élémentaires qu'on doit y reconnaître?


L'auteur (2) de ce mémoire s'était proposé de le retranscrire lui-même, et de faire disparaître dans un second travail une multitude d'idées qu'il avait laissées comme notes ou sujets, d'étude dans le premier: ce projet n'a pas pu être exécuté: il a fallu livrer ce manuscrit, informe dans plusieurs parties, à un copiste ignorant qui n'a même souvent pas su transcrire ce qu'il avait sous les yeux: au moment où cette mauvaise copie, est achevée, le terme fixé pour la clôture du concours expire, et il faut ou y renoncer ou envoyer ce fatras fort peu lisible dans plusieurs parties et plein encore de fautes que l'on n'a pas pu corriger entièrement. L'auteur a donc bien besoin de compter sur l'indulgence ou plutôt sur la patience des juges; fatigués par les longueurs de cet ouvrage, qui est plutôt un cahier d'études qu'un mémoire académique, ils le seront encore par les imperfections matérielles du manuscrit. L'auteur n'ose promettre un dédommagement bien considérable pour un temps et des pensées qu'il n'a pas tenu à lui d'épargner à ses juges. Il espère pourtant que toutes ses idées ne seront pas perdues pour les progrès de la vérité, et que, dans plusieurs points, le fond obtiendra grâce pour la forme.


Notes

(1) Nous trouvons, dans la copie de Genève, les indications suivantes que nous reproduisons textuellement.
N° 16
Obtient le prix. Séance du 17 ventose, an 13.
Classe d'Histoire, de Littérature ancienne.

L'auteur est M. Maine-Biran Pierre, demeurant à Grateloup, près Bergerac (Département de la Dordogne).
Cum me convertissem ad universa opera, quæ fecerunt Manus meæ et ad labores, in quibus frustra sudaverim, vidi in omnibus vanitatem et afflictionem animi.
(Lib. Ecclesiaste, chap. 2.)

Ces mots sont, écrit Ernest Naville, dans l'original, de la main de l'auteur, et d'une époque très postérieure à la rédaction du Mémoire.

Cette copie reproduit le mémoire tel qu'il fut adressé à l'Institut. L'original renferme des surcharges d'une époque postérieure et des annotations au crayon d'Ampère.

(2) Écrit dans l'original de la main de l'auteur.

Retour à l'auteur: Maine de Biran (1766-1824) Dernière mise à jour de cette page le dimanche 13 mai 2007 8:46
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref