RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran
philosophe français, 1766-1824





Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran, Mémoire sur la décomposition de la pensée. (1805) Tome I. Précédé de la Note sur les rapports de l'idéologie et des mathématiques. Introduction et notes critiques par Pierre Tisserand. Paris: Les Presses universitaires de France, nouvelle édition, 1952, 167 pp. Collection: Bibliothèque de philosophie contemporaine.
Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Ville de Saguenay. Livre téléchargeable !



Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran,
Mémoire sur la décomposition de la pensée. (1805) Tome II. Notes critiques par Pierre Tisserand. Paris: Les Presses universitaires de France, nouvelle édition, 1952, 176 pp. Collection: Bibliothèque de philosophie contemporaine. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Ville de Saguenay. Livre téléchargeable !



Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran, Influence de l'habitude sur la faculté de penser. (1799) Paris: Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1953, 242 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Ville de Saguenay. Livre téléchargeable !


  • T. Receveur, “Maine de Biran et la notion de « corps propre »”. Académie de Nancy, France.

  • Céline Lefève, “Les Discours de soutenance: « MAINE DE BIRAN ET BERGSON. SCIENCE ET PHILOSOPHIE. LA QUESTION DE LA PSYCHOLOGIE SUBJECTIVE. »” Thèse de doctorat soutenue le 3 décembre 2003, Université Paris 7 – Denis Diderot. Directeur de recherche : Pr. Dominique LECOURT.

  • Bernard Duburque, “L'effort”, Mémoire de maîtrise en philosophie. UNIVERSITE PARIS IV (U.E.R. de Philosophie). Directeur: Mr le Pr Nicolas Grimaldi. Septembre 1990

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le lundi 28 décembre 2015 6:10
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref