La description de la manière dont le duc de Valentinois
fit mettre à mort Vitellozzo Vititelli, Oliverotto da Fermo,
le seigneur Pagolo et le duc de Gravina Orsini.
Une édition électronique réalisée à partir du texte de Nicolas Machiavel, La description de la manière dont le duc de Valentinois fit mettre à mort Vitellozzo Vititelli, Oliverotto da Fermo, le seigneur Pagolo et le duc de Gravina Orsini. Traduction française de Jean-Vincent Périès (1825). Paris, Le monde en 10-18, Union Générale d'Éditions, 1962, 190 pages. Édition revue et corrigée par Cesare Spoletini, Italien d'origines gaulloises, géomètre, bénévole, de La Chaux-de-Fonds, petite ville mythique pour un sociologue: cespoletini@freesurf.ch. Le 14 avril 2003.
Le droit public.com, «1. Machiavel: Le Prince; 2. Les qualités que le prince doit avoir; 3. 3. Les grands traits de la conception Machiavélique», http://www.ledroitpublic.com/hip/machiavel.htm
Bibliotheca Classica Selecta, Université catholique de Louvain, «Historiographie du XVe au XVIIIe siècle: Machiavel (1469-1527)» http://bcs.fltr.ucl.ac.be/ENC3/02.html
Dernière mise à jour de cette page le mardi 4 janvier 20118:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales,
Depuis nos débuts, en 1993, c'est grâce aux dons des particuliers et à quelques subventions publiques que nous avons pu mener à bien notre mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française.
Nous sollicitons votre aide durant tout le mois de décembre 2020 pour nous aider à poursuivre notre mission de démocratisation de l'accès aux savoirs. Nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Aidez-nous à assurer la pérennité de cette bibliothèque en libre accès!
Merci de nous soutenir en faisant un don aujourd'hui.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales