RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

ANDRÉ LORULOT, L’ÉGLISE ET LA GUERRE (1932)
Avertissement des éditeurs


Une édition électronique réalisée à partir du texte d'ANDRÉ LORULOT, L’ÉGLISE ET LA GUERRE. Paris: Les Éditions L’idée libre, 1932. Collection: La Bibliothèque du Libre Penseur. [À propos de la Guerre 1914-1918.] Une édition numérique réalisée par Claude Ovtcharenko, bénévole, journaliste à la retraite.

Avertissement des éditeurs

L’auteur du présent ouvrage est un militant convaincu de l’Antimilitarisme et de l’Anticléricalisme. Il est sur la brèche depuis vingt-cinq années déjà et il s’est efforcé, par la parole et par la plume, d’ouvrir les yeux à ses concitoyens.

Besogne ingrate et difficile !

Le sujet du présent ouvrage a été développé par André Lorulot, dans des centaines de réunions publiques, devant des dizaines de réunions publiques, devant des dizaines de milliers d’auditeurs appartenant aux classes et aux milieux les plus différents, en controverse avec des adversaires parfois éminents.

Le moment nous paraît bien choisi pour publier un livre de ce genre, dont l’équivalent n’a encore jamais été publié à ce jour.

Tout le monde se dit pacifiste, mais bien peu d’hommes ont pris la peine d’étudier les conditions dans lesquelles se produisent les guerres. Ne voit-on pas des naïfs s’associer, pour la Paix, avec des réactionnaires et des cléricaux, rêver d’un « Cartel » dans lequel entreraient des Jésuites et des Libres Penseurs, des défenseurs du régime capitaliste et des révolutionnaires, des réactionnaires et des démocrates. Quelle comédie — et quel danger, si les hommes de gauche tombaient dans le piège qui leur est tendu par l’Église, cet éternel ennemi de la Paix !

Lorulot n’est pas de ceux qui tergiversent ou qui fardent leur pensée.

Il parle en toute conscience et nous souhaitons qu’il soit entendu, dans l’intérêt même de l’humanité. 

Les Éditions de l’Idée Libre 

 

En 1917, Lorulot avait publié, malgré la Censure, un important ouvrage intitulé : Barbarie Allemande… et Barbarie Universelle (Le livre Rouge des Atrocités Mondiales), avec préface du célèbre et regretté professeur Auguste Forel. Lire le chapitre très élogieux consacré au livre de Lorulot par le général Percin (dans Guerre à la Guerre). Cette publication valut évidemment à Lorulot des animosités et des tracasseries.


Retour au livre de l'auteur: Jacques Bainville, historien Dernière mise à jour de cette page le samedi 20 mai 2006 10:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref