RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Traité du gouvernement civil (1690):
Introduction par Mme Simone Goyard-Fabre


Une édition électronique réalisée à partir du livre de John Locke (1990), Traité du gouvernement civil. Traduction française de David Mazel, 1795 à partir du texte de la 5e édition de Londres publiée en 1728. Paris : Garnier-Flammarion, Deuxième édition corrigée, 1992. Collection Texte intégral. Traduction de Davuk Mazel. 383 pages.


John Locke est né:

44 ans après Hobbes
36 ans après Descartes
24 ans après Milton
la même année que Spinoza et Pufendorf
10 ans avant Newton 14 ans avant Leibniz.

A sa mort, en 1704,
Berkeley avait 20 ans
Voltaire avait 10 ans.
Hume est né 7 ans après la mort de Locke;

Kant est né 20 ans après cette mort. Locke avait 17 ans lorsque Charles Ier fut exécuté; il avait 57 ans lorsque Guillaume d'Orange devint roi.

La vie de John Locke, né le 29 août 1632 à Wrington, près de Bristol, dans le Somerset, et mort le 27 octobre 1704 à Oates, dans l'Essex, coïncide avec un chapitre essentiel de l'histoire d'Angleterre. Bien qu'il n'ait, à aucun moment, assumé de magistrature ou de fonction civile officielle, son nom demeure attaché, en matière politique, à la seconde révolution d'Angleterre, cette Glorious Revolution qui fait date dans l'histoire de la liberté des peuples. C'est pourquoi Locke qui, selon la chronologie, appartient au XVIIe siècle, est déjà, du point de vue philosophique, un penseur politique du XVIIIe siècle. En effet, par-delà « la crise de la conscience européenne » que P. Hazard situe entre les années 1685 et 1715, la période de mutation intellectuelle qui correspond aux Lumières françaises est profondément marquée par « les idées anglaises ». La philosophie du XVIIIe Siècle porte l'empreinte de la pensée de Locke, parce que le philosophe anglais, en renonçant à la métaphysique, « a proposé à la recherche le monde borné que nos sens peuvent atteindre », et parce que, au-delà de l'observation des hommes et de l'expérience de l'histoire, il a compris que la balance des droits et des devoirs conditionne nécessairement, dans l'état civil, la promotion de l'homme en citoyen: la liberté, chère au cœur humain, est à ce prix.

La vie de Locke ne fut pas ponctuée d'événements extraordinaires. Elle fut modeste et placée sous le signe du travail. Cependant, elle ne fut pas simple

Retour à l'auteur: John Locke Dernière mise à jour de cette page le mardi 21 octobre 2008 16:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref