RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Quelques pensées sur l'éducation (1693)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de John Locke (1963), Quelques pensées sur l'éducation. Traduction française de G. Compayré en 1889. Paris: Librairie philosophique Vrin, 1966, 287 pp. Édition numérique réalisée mon amie, Gemma Paquet, au cours du mois d'avril 2002.

Épître à Clarke
Préambule

Section I : (3-30) L'éducation physique

3. De la santé
5. Le chaud et le froid
9. L’air
11. Les vêtements
13. La nourriture
15. Les repas
16. Les boissons
20. Les fruits
21. Le sommeil
23. La constipation
29. De la médecine

Section II : (31-42)

31. L’esprit
38. Les fantaisies de l’enfant

Section III : (43-51)

43. Des châtiments

Section IV : (52-63)

52. Des récompenses
56. Le sentiment de l’honneur

Section V : (64-66)

64. Des règles
66. Des habitudes

Section VI : (67-69)

67. Des manières
68. La société des domestiques

Section VII : (70-71)

70. Les avantages de l’éducation domestique
71. L’exemple

Section VIII : (72-87)

72. Les récompenses et les châtiments
76. De la contrainte
77. Des réprimandes
78. L’obstination
81. Il faut raisonner avec les enfants
82. Les exemples
83. L’usage du fouet

Section IX : (88-94)

88. Qualités nécessaires d’un gouverneur

Section X : (95-99)

95. De la familiarité des parents avec leurs enfants
99. Du respect

Section XI : (100-102)

100. Les différents tempéraments

Section XII : (103-110)

103. De la volonté chez les enfants
108. Les récréations

Section XIII : (111-114)

111. Des cris et des pleurs chez les enfants

Section XIV : (115)

115. De la peur et du courage chez les enfants

Section XV : (116-117)

116. L’instinct de la cruauté chez l’enfant

Section XVI : (118-122)

118. La curiosité

Section XVII : (123-127)

123. De la nonchalance et de la flânerie

Section XVIII : (128-129)

128. Faut-il contraindre les enfants ?

Section XIX : (130)

130. Des jouets

Section XX : (131-133)

131. Du mensonge chez les enfants

Section XXI : (134-137)

134. La croyance en Dieu et le principe de la morale
137. Des esprits et des fantômes

Section XXII : (140)

140. De la prudence ou sagesse

Section XXIII : (141-146)

141. Sur les bonnes manières

Section XXIV : (147-195)

147. De l’instruction
148. La lecture
160. L’écriture
161. Du dessin
161b. La sténographie
162. Les langues étrangères
163. Le latin
171. Les dissertations
174. Les vers
175. Faut-il apprendre par cœur ?
178. La géographie
179. L’arithmétique et l’astronomie
181. La géométrie
182. La chronologie
184. L’histoire
185. La morale
186. La loi civile
187. La loi
188. La rhétorique et la logique
190. La philosophie naturelle
195. Le grec

Section XXV : (196-209)

196. Arts d’agrément – La danse
197. La musique
198. L’escrime – l’équitation
201. Il faut apprendre un métier
203. La peinture
204. Les récréations

Section XXVI : (210-211)

210. La tenue des livres

Section XXVII : (212-215)

212. Des voyages

Conclusion

Retour à l'auteur: John Locke Dernière mise à jour de cette page le mardi 29 mai 2007 13:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref