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Collection « Les auteur(e)s classiques »

Carnets (1938-1939)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Lucien Lévy-Bruhl, Carnets. Documents rédigés en 1938-1939 et publiés à Paris, en 1949 aux Presses universitaires de France. PUF, 1949, 1re édition.

Table des matières

Carnet I : janvier-mai 1938
La participation, non pas rapport, mais donnée
Indépendante des conditions logiques et physiques
Rapprochement avec le fait Grubb
Contradiction (logique) et incompatibilité
Expérience mystique et exigences logiques
Participation, appartenances (pronoms)
Être, exister, c'est participer
Actions, états, concepts (Sommerfeld)
Affaires d'Afrique Occidentale Française. Indifférence au comment

Carnet II : mai-juin 1938

Indifférence à la diversité des causes secondes
Catégorie affective du surnaturel et causalité
Causalité dans la nature selon la mentalité primitive
Sens de « transformation » pour la mentalité
Concepts avec et sans perspective
Positions et expressions modifiées
Faits d'Afrique Occidentale Française ; esprits orientés autrement
Expérience des primitifs moins homogène que la nôtre

Carnet III : juin-août 1938

Discussion (les Faits « Afrique Occidentale Française » au point de vue logique
Abandon définitif du caractère prélogique
Question de méthode
Bimophisme d'un guardian spirit
Impossible, irréalisable du point de vue de la mentalité primitive
Réflexion d'Einstein
Accord avec Leenhardt
Concept : généralité logique. Participation généralité affective
Pas de loi de participation
Comment les mythes sont des histoires vraies
Questions de vocabulaire et de méthode

Carnet IV : 8 août -18 août 1938

Autour de la Participation
Participation des appartenances
Pourquoi il n'y a pas d'expression verbale adéquate
Participation indépendante de l'espace
Participation de l'individu au corps social
Vue sociologique du sentiment de la participation

Carnet V : 19 août-27 août 1938

En quel sens la participation est donnée immédiate
« Pars pro toto » implique participation
Participations indépendantes de temps et espace
Participation, expérience mystique et croyance
Élément de généralité dans la participation, affectif
Participation entre un et plusieurs. Inverser le problème

Carnet VI : août-septembre 1938

Position actuelle comparée à l'ancienne. Abandon de « prélogique »
La participation n'est pas une fonction logique
Participation et pronoms possessifs
Différentes sortes de participations
[Mot en grec dans le texte] = [Mot en grec dans le texte]
Comment est sentie une dualité-unité

CARNET VII : septembre-octobre 1938

Participation indépendante du temps et de l'espace
Faits Dagomba et Kwotto
Participation ; Fluidité ; Songes mythiques
Participation expression ou croyance.
Objet propre du travail
Contradiction ? Non, mais incompatibilité
Mentalité primitive, à la fois conceptuelle et affective
Concepts et stabilité du monde

Carnet VIII : octobre-novembre 1938

Participation et causalité
Fonction des concepts et fluidité
Rapport des deux expériences pour le primitif
Mythes et lois de la nature
Causerie Duhamel
Pour l'article Bröndal
« Pars pro toto ». Appartenances. Participation

Carnet IX : décembre 1938

Mythes histoires vraies. En quel sens?
Sens de « réalité » pour la mentalité primitive
Expérience et croyance
Rêve et mythe
Diverses sortes de participation
Pars pro toto : participation sentie
Participation sentie, non pensée
Causerie Duhamel
Individu et groupe : participation

Carnet X : janvier 1939

L'assistant-totem. Double existence
Question de méthode
Sens de « n'est pas conceptuelle »
Fonctions des concepts
Les deux usages des concepts

Carnet XI : février 1939

Feuille détachée. Plan
Pensée non conceptuelle et expérience mystique
Expérience mystique et les deux causalités
Défense sociale contre contagion
Indifférence à la distinction entre un et plusieurs
Essai d'explication
Passage à la participation
Difficultés non résolues

I. Le nouveau mort présent en deux endroits à la fois (NouvelleGuinée)
I. La graisse des reins (Australie méridionale), principe de vie. - Représentations analogues en Nouvelle-Guinée et en Polynésie. - L'âme extérieure. - Son action de présence
II. Équivoque des mots « âme » et « ombre ». - Sens que leur donnent Codrington et Callaway. -Comment Smith et Dale et Nassau les interprètent
III. Le double de I'individu selon Codrington : atai, tamaniu. La même représentation à Mota selon Rivers

Retour au texte de l'auteur: Lucien Lévy-Bruhl Dernière mise à jour de cette page le dimanche 23 avril 2006 12:38
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
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