René Le Senne, Introduction à la philosophie


 

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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

René Le Senne, Introduction à la philosophie. (1949)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de René Le Senne, Introduction à la philosophie. Paris: Les Presses universitaires de France, 3e édition revue et augmentée, 1949, 476 pp. Collection: “Logos — introduction aux études philosophiques.” Une édition numérique réalisée par un bénévole qui souhaite conserver l'anonymat sous le pseudonyme “Antisthène”, un ingénieur à la retraite de Villeneuve sur Cher, en France.

[473]

Introduction à la philosophie

Table des matières

Avant-propos de la collection Logos [V]

Préface [XI]

Plan de l’ouvrage [1]

Notes [4]

Première partie

Comment la pensée est conduite à l’idéalisme [5]

Chapitre I. — La découverte de la raison [7]

1. Les premières réflexions sur les objets de l’expérience perceptive ([7]). — 2. Contre le dualisme ([16]). — 3. Le rationalisme ([23]). — 4. L’ontologie rationnelle ([35]). Notes [41]

Chapitre II. — L’avènement du moi [43]

1. Les résistances de l’expérience ([43]). — 2. L’émergence du moi dans la pensée ([54]). — 3. Le cogito cartésien ([56]). — 4. Les divers aspects du moi ([59]). — 5. L’immatérialisme de Berkeley ([60]). — 6. La critique kantienne ([63]). — 7. La réflexion du moi sur lui-même chez Maine de Biran ([78]). — 8. Conclusion du chapitre ([82]). Notes [84]

Chapitre III. — La souveraineté de l’esprit [86]

1. Sens et formes de l’idéalisme ([86]). — 2. Le passage de l’idéalisme transcendantal à l’idéalisme absolu ([90]). — 3. L’idéalisme moral de Fichte ([95]). — 4. La dialectique hégélienne ([97]). Notes [100]

[474]

Chapitre IV. — De l’éternité au temps [101]

1. Eternité et temps ([101]). — 2. L’évolution de la physique ([103]). — 3. La constitution de l’histoire critique et objective ([104]). — 4. Le transformisme biologique ([105]). — 5. Le positivisme ([117]). — 6. L’impressionnisme ([122]). Notes [128]

Deuxième partie

Le spiritualisme en France au début du XXe siècle [131]

Chapitre I. — Objet de cette deuxième partie [133]

Note [136]

Chapitre II. — L’idéalisme synthétique d’Hamelin [137]

A) La Relation [139]
B) Commentaire de la Relation [143]
C) Vue synoptique de la Représentation [150]
1. La première triade ([150]). — 2. La 2e triade ([153]). — 3. La 3e triade ([156]). — 4. La 4e triade ([158]). — 5. La 5e triade ([163]).
D) Résumé [168]
E) L’image idéaliste du monde [173]
Notes [178]

Chapitre III. — L’intuitionnisme bergsonien [179]

1. Hamelin et Bergson ([179]). — 2. L’atmosphère du bergsonisme ([181]). — 3. La philosophie bergsonienne ([183]) :
A)  La critique de l’intelligence analytique [184]
B)  L’intuition bergsonienne [191]
C)  Déterminisme et liberté [196]
D)  Les étages de l’intuition [200]
E)  Avec l’élan vital [204]
[475]
F) À la hauteur de l’homme [208]
G)  Vers plus haut que l’homme [214]
4. La philosophie contemporaine des doctrines de Bergson et d’Hamelin ([218])
Notes [224]

Chapitre IV. — La philosophie actuelle en France [226]

I. L’influence de la guerre mondiale ([226]). — 2. L’existentialisme allemand ([229]). — 3. L’existentialisme français ([232]). Notes [236]

Troisième partie

Esquisse d’une description philosophique de l’esprit [241]

Chapitre I. — De la matière à l’esprit [243]

1. Rien de ce que nous entendons par matière ne peut être conçu ni exister sans l’esprit ([244]). Note [252]

Chapitre II. — Qu’est-ce que l’esprit ? [253]

1. Originalité irréductible de l’unité spirituelle ([253]). — 2. Ambiguïté radicale de l’esprit ([257]). — 3. La destinée du moi ([264]). — 4. La conscience ([270]). — 5. Les dimensions de la conscience ([272]). — 6. Les démarches principales de la conscience ([278]). Notes [281]

Chapitre III. — La science, première démarche de l’esprit [284]

1. Qu’est-ce que la nature ? ([284]). — 2. La science schématise le donné ([288]). — 3. La méthode scientifique ([291]). — 4. L’échelle des sciences ([297]). — 5. Valeur de la science ([301]). Notes [314]

Chapitre IV. — L’art, deuxième démarche de l’esprit [316]

1. L’art transfigure la nature ([317]). — 2. Valeur de l’art ([324]). [476] Notes [327]

Chapitre V. — La morale, troisième démarche de l’esprit [328]

1. La morale commande la réalisation de l’idéal ([329]). — 2. Valeur de la morale ([338]). Notes [346]

Chapitre VI. — La religion, démarche intime de l’esprit [347]

1. La religion anime les esprits ([348]). — 2. Valeur de la religion ([358]). Notes [361]

Chapitre VII. — Les valeurs [362]

1. La valeur ne peut pas dépendre de nous, sinon au sens que nous devons contribuer à son actualisation dans notre expérience ([362]). — 2. Caractères premiers des valeurs ([367]). — 3. Les quatre valeurs cardinales ([371]). Notes [384]

Chapitre VIII. — La Valeur ou Dieu [385]

1. Insuffisance et solidarité des valeurs cardinales ([386]). — 2. Les arguments pour l’existence de Dieu ([391]). — 3. Les deux diffractions métaphysiques ([400]).
A) Diffraction des valeurs vécues [400]
B) Diffraction des valeurs vivantes [403]
Notes [408]

Chapitre IX. — Nous [411]

1. L’accord des esprits ([412]). — 2. Le salut personnel ([418]). — 3. La mort ([426]). Notes [431]

Bibliographie sommaire de philosophie [433]

Index analytique [465]

Index nominatif [469]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 20 avril 2023 9:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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