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Collection « Les auteur(e)s classiques »
Les incertitudes de l'heure présente. (1923) Préface
Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gustave Le Bon, Les incertitudes de l'heure présente. Réflexions sur la politique, les guerres, les alliances, la vie, le droit, la morale, les religions, les philosophies, etc. (1923). Paris: Ernest Flammarion, Éditeur, 1923, 230 pp. Une édition numérique réalisée grâce à la générosité de M. Roger Deer, ingénieur à la retraite et bénévole.
Préface
- I -
Lévolution scientifique moderne a fait naître des nécessités économiques nettement contraires aux impulsions affectives et mystiques qui, depuis les débuts de lhistoire, dirigent les actions des hommes.
Cette opposition, accentuée chaque jour, est une des causes profondes du déséquilibre actuel. Notre époque oscille entre les influences héréditaires qui orientaient jadis le monde et les nécessités issues des découvertes scientifiques nouvelles.
Comment concilier les ambitions, les rivalités et les haines poussant les races à de furieuses luttes, avec lengrenage économique qui les lie dune si étroite interdépendance que le dommage subi par lune delles atteint bientôt toutes les autres ?
- II -
Si cette interdépendance na pas réussi à faire de la solidarité une des lois du monde moderne, cest que les passions et les sentiments, générateurs habituels de la conduite, sont lhéritage dun long passé, alors que les nécessités économiques nouvelles, datant dhier, pèsent peu encore dans la balance des motifs qui font agir les hommes.
La domination des forces rationnelles par les forces affectives et mystiques doit être toujours présente à les-prit quand on veut comprendre la genèse des grands événements qui perturbent la vie des peuples.
Croire ces événements déterminés par la pure logique rationnelle conduit à de redoutables illusions.
Ils en furent victimes, les pacifistes qui, à la veille de la guerre, soutenaient, avec un éminent professeur de la Sorbonne, quun conflit entre la France et lAllemagne étant rationnellement impossible, une coûteuse préparation militaire devenait inutile.
Les faits leur prouvèrent bientôt que la logique savante des professeurs ne régit pas encore lHistoire. Les logiques affective et mystique qui lorientent obéissent à de tout autres lois. Nous aurons plus dune fois à en marquer la nature dans cet ouvrage.
- III -
Les réflexions provoquées par les agitations de lheure présente varient naturellement suivant les habitudes mentales de lobservateur. Les points de vue du savant ne sauraient être ceux du croyant dont la foi limite lhorizon, ni ceux de lhomme dEtat absorbé par les néces-sités journalières, moins encore ceux des adeptes dun parti politique, uniquement préoccupés des intérêts de ce parti.
Sélever au-dessus de ces barrières est nécessaire pour percevoir les origines et les conséquences des problèmes qui troublent si profondément aujourdhui lâme des nations.
Dans létat présent de nos connaissances, et après les bouleversements qui ont ébranlé lantique armature sociale, quelles idées peut-on se faire du droit, de la morale, des institutions, des croyances reli-gieuses, politiques et sociales qui ont guidé la marche des civilisations et la guident encore ?
-IV-
Une réponse suffisante à de telles questions exigerait des volumes. Mais les phénomènes sociaux, de même dailleurs que les phénomènes physiques, sont dominés, malgré leur complexité, par quelques principes fondamentaux dont les cas particuliers découlent et quil est possible de formuler brièvement. Ces principes, véritable substratum des choses, sont plus suggestifs, souvent, que de longues explications.
Cest pourquoi je me suis décidé une fois encore à condenser en pensées brèves les observations dérivées des grands événements qui troublent notre époque.
Les vues dun philosophe ayant beaucoup exploré le monde et recherché aussi des vérités nouvelles dans le silence des laboratoires, présenteront peut-être quelque intérêt.
Dégagées des passions trompeuses et des récriminations stériles, elles pourront contribuer à dissiper les brumes qui obscurcissent le présent et rendent si incertain lavenir.
Dernière mise à jour de cette page le Lundi 16 juin 2003 13:12 Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
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